Fait-maison

Muesli ou granola pour le petit-déjeuner ?

Publié le 12.09.2016 , mis à jour le 22.05.2019

Muesli et granola n’ont pas la même texture. Le second est plus gourmand mais le premier se transforme facilement en ingrédient culinaire.

Les amateurs de petits-déjeuners sains et copieux connaissent bien le muesli et le granola, qu’ils préparent eux-mêmes pour un résultat sur-mesure et bon marché. Les deux se consomment idéalement avec des produits laitiers, mais savez-vous les différencier ?

Muesli…

Le muesli est un mélange à base de flocons de céréales (avoine le plus souvent, mais aussi riz, millet, sarrasin, orge, épeautre, quinoa, millet…). Non sucré, il est enrichi de plusieurs ingrédients qui apportent du goût et de la texture :

 

  • fruits secs à coque (amandes, noix, noisettes, pignons, noix de cajou, noix de macadamia, pistache…) ;
  • fruits séchés (raisins secs, cranberries, abricots, figues, dattes, noix de coco, mangue, papaye, pruneaux…) ;
  • éventuellement petites graines (courge, tournesol, lin, sésame, pavot…).

 

Pour le préparer chez soi, c’est un jeu d’enfant : on mélange les ingrédients dans un bocal, c’est prêt ! Pour rehausser les saveurs en quelques secondes, on peut torréfier légèrement les flocons de céréales et les fruits secs dans une poêle chaude, sans matière grasse, en remuant et en surveillant attentivement.

… ou granola ?

Le granola reprend les mêmes ingrédients de base mais se présente sous la forme de pépites croustillantes et gourmandes. À la différence du muesli, il est en effet additionné d’une matière grasse (huile végétale ou beurre), sucré avec un ingrédient liquide (miel, sirop d’érable, sirop d’agave, sirop de riz…) et toasté au four. Il peut aussi comprendre des éléments aromatiques supplémentaires, comme des épices ou du chocolat.

 

Côté recette, on fait chauffer la matière grasse et le liquide sucré, on verse ce mélange sur les flocons et les fruits secs, on mélange bien, on tasse sur une plaque et on enfourne pour une trentaine de minutes à four moyen. On laisse refroidir, on concasse puis on ajoute les fruits séchés et autres ingrédients gourmands (voir notre recette de granola maison ou celle du « granola bounty » de Louise Denisot).

Comment les déguster ?

Muesli et granola s’accordent naturellement avec les produits laitiers pour le petit-déjeuner ou le goûter : lait bien sûr, mais aussi lait fermenté, yaourt, fromage blanc ou petits suisses. On n’hésite pas à les proposer sous des formes ludiques et appétissantes, comme dans ces verrines constituées d’une couche de petits suisses, d’une couche de compote colorée et d’une couche de muesli.

 

Le muesli peut aussi être arrosé de lait chaud, cuit dans le lait ou reposer toute la nuit dans le lait froid, à la manière du « porridge du lendemain » ou « bircher müsli », contrairement au granola qui se mange croustillant. Il se transforme enfin en ingrédient culinaire pour des barres aux céréales maison, des cookies au chocolat, du crumble et de nombreuses autres recettes à dénicher sur le Web.

 

Tout savoir sur

Fait-maison

Le fait-maison, c'est la garantie de pouvoir choisir de A à Z les produits composant son repas. C'est parfois une bonne manière de faire des économies, et de mieux gérer son équilibre alimentaire au quotidien. Découvrez dans notre rubrique dédiée au fait-maison de savoureuses recettes, des astuces malignes et des conseils de pros.

Pas vu à la TV

Cuisine : carte blanche à la tendance black

6 idées de recettes pour cuisiner les fanes

Fait-maison

4 boissons sans alcool pour faire la fête

Fait-maison

Comment composer son Buddha bowl ?

Fait-maison

Pizza party !

Les fromages

Est-il possible de faire du fromage maison ?

Créativité inspiration

Et si on faisait un apéritif dînatoire pour le réveillon de Noël ?

Sur le pouce

Et un pain hérisson pour l'apéritif !

Fait-maison

4 (bonnes) idées de biscuits apéritifs maison

Créativité inspiration

Cakes salés, les jokers de l'été !

Le lait

J'ai testé les flans... avec Stéphane Glacier

Made in France

Street food

Le croque Made in France

Fait-maison

Le lait concentré, un allié culinaire hors pair !