FAQ : En savoir plus sur le yaourt nature en 5 questions
1. Combien pèse un pot de yaourt ?
En France, un pot standard contient 125 g de produit fini.
2. Faut-il jeter le liquide à la surface des yaourts ?
Il s’agit du petit-lait, aussi appelé lactosérum : c’est un composant naturel qui apparaît durant la fermentation du yaourt, lorsque les protéines du lait coagulent. Il contient donc des protéines de qualité, des vitamines B et des minéraux comme le calcium. Il aide aussi à maintenir une texture crémeuse au yaourt.
Pour le consommer, à chacun sa préférence : certains aiment le boire en début de dégustation, d’autres le mélanger au yaourt pour l’incorporer, par exemple, avec une cuillerée de sucre, de miel ou de la confiture pour les plus gourmands !
3. Un yaourt nature peut-il être mangé 1 ou 2 jours après sa date limite de consommation ?
La date limite de consommation doit toujours être respectée par le consommateur. Cependant, il existe des cas particuliers comme le yaourt qui ne présente pas un niveau de risque microbiologique élevé.
Pourquoi ? Le yaourt est un milieu acide, qui contient de grandes quantités de ferments : un environnement dans lequel les germes pathogènes se développent donc difficilement. On le répète : cette exception est valable uniquement pour les yaourts et sous la responsabilité du consommateur !
4. Quelle est la différence entre yaourt et lait fermenté ?
Le yaourt fait partie de la famille des laits fermentés, et il s’agit bien souvent du plus connus d’entre eux ! Toutefois, le yaourt est fermenté avec 2 bactéries spécifiques (Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus), là où les autres laits fermentés sont ensemencés avec d’autres ferments, dont notamment :
- les lactobacilles L. acidophilus et/ou L. casei,
- les bifidobactéries Bifidus, Acidiphilus ou Caseiphilus.
A l’issue de la fermentation (dont les paramètres varient légèrement), ces deux produits laitiers contiennent des bactéries lactiques vivantes : les fameux « probiotiques » qui contribuent à la digestion et l’équilibre de la flore intestinale.**
5. Si je suis intolérant au lactose, puis-je manger des yaourts?
Notre capacité à digérer le lactose – le sucre du lait – dépend d’une enzyme présente dans notre corps lors de la digestion : la lactase. Certaines personnes ayant un déficit en lactase peuvent rencontrer des difficultés à digérer le lactose.
Or les yaourts, à l’instar des laits fermentés, sont reconnus pour leurs bactéries lactiques vivantes qui contribuent à la digestion du lactose et l’équilibre de la flore intestinale.** Il est donc possible et judicieux de manger des yaourts dans cette situation.
Derrière sa simplicité apparente, le yaourt nature, aliment du quotidien, renferme une richesse nutritionnelle pour un faible apport énergétique, tout en se révélant particulièrement polyvalent en cuisine : explorez notre rubrique Recettes et laissez le yaourt nature vous surprendre, de vos entrées aux desserts !