En italien, ricotta signifie « recuite » : il s’agissait à l’origine d’un fromage de lactosérum, mais aujourd’hui, certains fromagers ou laiteries l’enrichissent en lait entier ou en crème pour qu’elle soit plus onctueuse. Nos meilleures idées pour la cuisiner.
Une tartine
Déposée sur du pain toasté et arrosée d’un filet d’huile d’olive façon crostini, avec éventuellement quelques toppings gourmands (tomates séchées, olives, basilic, filets de poisson marinés…), la ricotta s’invite à l’apéritif ou en entrée pour rejouer à table la Dolce vita.
Des petits roulés
En version végétale avec de longues lamelles de légumes grillés (aubergines, courgettes) ou en mode charcutier (speck, jambon de Paris…), la ricotta assaisonnée se glisse dans de jolis petits roulés à faire tenir avec des piques en bois et à dévorer bien frais.
Une tarte salée
Et si vous remplaciez la crème de la migaine par de la ricotta ? Moelleux assuré pour la quiche lorraine et pour toutes les tartes salées à base de légumes, de poissons et de fromages.
Des pâtes
Chez nos cousins transalpins, la ricotta est souvent utilisée comme de la crème fraîche – un délice dans des pâtes chaudes tout juste égouttées. Elle apporte un crémeux incomparable aux cannellonis et aux lasagnes, et constitue une farce délicate dans des ravioles maison en compagnie d’épinards, d’herbes, de tomates séchées ou de courge, sans oublier un fromage affiné râpé pour l’umami.
Des petites verrines
Besoin d’un dessert express ? Un petit dôme de ricotta sucrée ou miellée déposé au fond de coupelles, un coulis de fruits frais, des baies acidulées, des zestes d’agrumes, du granola ou des fruits séchés concassés, et le tour est joué !
Un cheesecake
Alors que l’on utilise habituellement un cream cheese (fromage à tartiner), de nombreux cheesecake addicts considèrent que la texture fromagère parfaite, entre tenue, légèreté et fondant, s’obtient avec le fromage frais particulier qu’est la ricotta. Le contraste est alors idéal entre la garniture et la base croustillante.
Des cannoli
Certains gourmets vouent un véritable culte à cette pâtisserie originaire de Sicile, qui se présente sous la forme de petits tubes de pâte frite garnis d’une farce sucrée à base de ricotta. Pour éviter de détremper les croûtes, certains pâtissiers les imperméabilisent avec du chocolat blanc fondu puis étalé sur toute la surface intérieure. Buon appetito !