Les meilleures tartines de l’été

Publié le 18.07.2017 , mis à jour le 26.04.2019

Au fromage frais et aux légumes, gratinées façon bruschetta italienne, beurrées comme un garlic bread : en été, les tartines ont tout bon !

En petit format pour l’apéritif ou en version grande taille pour le repas, les tartines permettent de se régaler tout en profitant de l’indispensable farniente des vacances. Les 3 meilleures idées de tartines pour l’été.
La tartine fraîcheur au fromage frais
La plus légère ! Sur des tranches de pain bien croustillantes, on tartine du fromage frais nature ou aromatisé (ail et fines herbes, noix, poivre…), de la ricotta malaxée avec un peu de sel, du poivre et un filet d’huile d’olive, ou encore du fromage blanc bien égoutté et assaisonné. On surmonte le tout de légumes et autres ingrédients estivaux : petits cubes de tomate ou de courgette, aubergines ou poivrons grillés au barbecue, rondelles de radis, fèves pelées, tomates cerises coupées en deux, artichauts marinés, pignons grillés, feuilles de basilic ou de roquette, pesto, câpres… Ces tartines simples et fraîches peuvent surmontées de charcuterie (rondelles de chorizo grillées, fines lamelles de jambon cru, speck…).
La bruschetta au fromage gratiné
Grand classique des antipasti italiens, la bruschetta se compose le plus souvent de pain grillé légèrement frotté avec de l’ail et arrosé d’un filet d’huile d’olive, d’une préparation à base de légumes (comprenant souvent des tomates) et d’ingrédients riches en goût comme le fromage. S’il est bien affiné et à pâte dure (cantal vieux, comté, mimolette, beaufort…), celui-ci peut être simplement taillé en copeaux avec un couteau économe et déposé sur les tartines. Mais les plus gourmands font rapidement chauffer les bruschettas juste avant de les manger pour faire fondre le fromage (gruyère, mozzarella, cantal, tomme fraîche…). Sur cette base, tout est permis : des figues fraîches rencontrent un bleu d’Auvergne, des oignons compotés se marient avec du munster, du miel et des noix accueillent des tranches de brie…
La tartine beurrée… d’été !
Enfin, pour l’apéritif ou pour accompagner une salade ou des grillades, les toasts de pain au beurre remportent la palme de la gourmandise ! Sur le même principe que le célèbre pain à l’ail (garlic bread), le pain est tartiné de beurre aromatisé à volonté (ail et fines herbes, anchois écrasés, zestes et jus d’agrumes, tomates séchées hachées, fanes de radis, fromage bleu, curry ou autres épices…), puis passé sous le gril du four ou au barbecue. L’originalité se niche bien sûr dans les ingrédients aromatisant le beurre, mais aussi dans le choix du pain (baguette coupée en rondelles, pain viennois, pain de mie, foccacia, pain aux noix…). Quoi qu’il en soit, on sert ces tartines beurrées bien chaudes et on s’en lèche les babines !

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !