Que faire avec du lait concentré sucré ?

Publié le 07.05.2014 , mis à jour le 27.10.2022

8 idées pour cuisiner le plus gourmand des produits laitiers.

  1. De la confiture de lait facile : mettre une boîte de lait concentré fermée dans une casserole, couvrir d’eau, porter à ébullition et laisser cuire à petits bouillons pendant 3 heures (35 minutes dans un autocuiseur), en veillant à ce que la boîte soit toujours immergée. Laisser refroidir avant d’ouvrir.
  2. Un flan coco satiné : fouetter le contenu d’une boîte de lait concentré sucré (397 g), la même boîte vide remplie de lait, 1 boîte de noix de coco râpée et 3 jaunes d’œufs. Incorporer les blancs battus en neige, verser dans un moule à cake nappé de caramel et faire cuire au bain-marie, en bas du four, pendant 1 heure à 180 °C. Laisser refroidir avant de démouler et réserver au frais.
  3. Une tarte au citron express : mélanger 1 boîte de lait concentré sucré (397 g), 2 œufs, le zeste d’1 citron non traité et les jus de 3 citrons (125 ml). Verser sur une pâte sablée préalablement foncée dans un moule. Enfourner pour 20 minutes à 180 °C.
  4. Des brigadeiros (bonbons brésiliens au chocolat) : dans une casserole à fond épais, mélanger 1 boîte de lait concentré sucré (397 g), 4 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré et 20 g de beurre. Faire chauffer à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le mélange épaississe et se détache des parois (environ 10 minutes). Verser dans une assiette beurrée et laisser refroidir. S’enduire les mains de beurre et former des billes de pâte. Les rouler dans des vermicelles sucrés ou du cacao amer.
  5. Une pâte à tartiner maison : faire fondre 100 g de beurre et 100 g de chocolat noir ou blanc haché, au bain-marie ou au four à micro-ondes. Bien mélanger pour lisser. Ajouter 200 g de lait concentré sucré, mélanger, puis ajouter 50 g de poudre de noisettes ou d’amandes. Conserver au frais.
  6. Une glace coco-citron : fouetter 1 boîte de lait concentré sucré (397 g), 1 boîte de lait de coco (400 g), 20 cl de crème liquide, 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée, les zestes finement râpés et les jus de 2 citrons verts non traités. Réserver au frais pendant au moins 1 heure, passer en sorbetière et entreposer au congélateur.
  7. Un café glacé vietnamien « Sua Da » : verser 2 cuillères à soupe de lait concentré sucré au fond d’un grand verre. Verser une tasse de café brûlant très fort en le faisant passer sur le dos d’une cuillère pour obtenir deux couches distinctes. Remplir avec des glaçons ou de la glace pilée et boire avec une paille en mélangeant au fur et à mesure de la dégustation.
  8. Une batida de coco (cocktail brésilien) : pour un saladier, mixer 1 boîte de lait concentré sucré (397 g), 2 boîtes de lait de coco (800 g) et 20 cl de cachaça ou de rhum blanc. Servir avec des glaçons ou de la glace pilée. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.

 

Franck Hamel / A. Beauvais - A. Roche / Cercle Culinaire Contemporain Rennes / Cniel

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site