Qu’est-ce que c’est ?
Le yaourt à la grecque était, à l’origine, au lait de brebis. Elaboré à partir de ferments bien particuliers (qui se développaient car il était fabriqué dans des bols en bois), il était aussi longuement égoutté, ce qui concentrait ses saveurs et lui donnait sa texture très particulière, à la fois ferme et fondante. Désormais également élaboré à partir de lait de vache, le yaourt à la grecque est le plus souvent un yaourt enrichi en crème, qui lui donne son moelleux et son petit goût si typique. Son format généreux (pot d’1 kg ou pots de 150 g) permet de le cuisiner plus facilement.
En salé…
- En tsatsiki bien sûr (150 g de concombre râpé et égoutté pour 1 pot de yaourt… et beaucoup de menthe et d’ail !), à faire aussi avec des radis pour changer un peu,
- En raïta indien, pour apaiser le feu des plats pimentés : mélanger 1 pot de yaourt à la grecque avec 2 carottes râpées+ coriandre fraîche + cumin + piment + citron vert.
- En sauce nappante et épaisse, comme une mayonnaise mais bien plus légère, parfaite pour tremper des bâtonnets de légumes ou garnir un sandwich : mélanger 2 c. à soupe de moutarde avec sel, poivre, 1 pot de yaourt à la grecque et de la ciboulette hachée.
- A la place de l’huile d’olive, pour alléger le caviar d’aubergines ou le hoummous (purée de pois chiches à la libanaise),
- A la place de la crème, pour velouter une soupe froide d’avocat, de concombre ou de poivrons,
- Pour faire mariner agneau, porc ou poulet : la viande sera plus tendre et parfumée. Idéal pour les brochettes, les grillades ou les cuissons sous le grill du four qui ont tendance à déssécher les chairs.
En sucré
- Dans un gâteau au yaourt, il en fera une version XL et savoureuse !
- Dans les pâtes à cake, notamment aux fruits rouges, il contribuera à une texture parfaite,
- Sucrée, vanillée et fouettée pour garnir gâteaux au chocolat ou savarin, à la façon d’une chantilly,
- En yaourt glacé, simplement mixé avec des fruits et un peu de sucre,
- En milk-shake, comme un yaourt traditionnel
- Tout simplement avec des fruits frais coupés ou des dés de fruits secs
Mais tous les amateurs de yaourt à la grecque vous diront que c’est avec du miel et des noix ou des pignons qu’il donne le meilleur de lui-même !
A lire aussi :
> Que faire avec un pot de yaourt nature