Que faire avec du gâteau au yaourt ?

Publié le 05.02.2018 , mis à jour le 26.10.2022

Gâteau d’anniversaire, gâteau au yaourt perdu, pop cakes, tiramisu en verrines : non, le gâteau au yaourt ne se dévore pas que coupé en tranches !

Véritable mascotte de la cuisine familiale, le gâteau au yaourt ne nécessite ni balance de cuisine, ni verre doseur : c’est le pot de yaourt qui sert à mesurer les autres ingrédients ! Nos suggestions pour l’utiliser entier ou sous forme de restes.

 

Un gâteau d’anniversaire

C’est l’anniversaire de votre enfant ? Faites d’une pierre, deux coups, en organisant avec lui un atelier « gâteau au yaourt », puis en utilisant celui-ci pour souffler les bougies avec les copains. Histoire d’améliorer le design, faites cuire le gâteau dans un moule à manqué rond, laissez-le refroidir, coupez-le en deux dans sa hauteur puis fourrez-le avec de la ganache, de la crème pâtissière, du caramel au beurré salé ou du lemon curd. Il ne vous reste qu’à le glacer avec un glaçage blanc, au beurre ou au chocolat. Pour la déco, laissez faire les enfants !

 

Du gâteau au yaourt perdu

Sur le principe du pain perdu, coupez un reste de gâteau au yaourt en tranches d’environ 2 cm, trempez-les dans un mélange de lait, d’œufs et de sucre vanillé – avec éventuellement une touche de rhum pour les plus gourmands -, puis faites-les dorer à la poêle dans du beurre mousseux. Un délice à servir pour le petit-déjeuner ou le goûter, avec du sirop d’érable ou une sauce au chocolat, ainsi que quelques fruits frais.

 

Des pop cakes ou cake pops

Un reste de gâteau au yaourt rassis et pas très présentable ? Ne le jetez surtout pas : transformez-le en sucettes ! Émiettez-le pour le réduire en sorte de chapelure grossière, puis ajoutez petit à petit un liant (fromage frais à tartiner, yaourt, confiture, pâte à tartiner, chocolat blanc fondu…) jusqu’à ce que la texture rappelle celle d’une pâte à modeler. Laissez reposer pendant une heure au frais, puis façonnez des boulettes, réfrigérez-les de nouveau, mettez-les sur des piques et passez-les dans du chocolat fondu avec du beurre. Roulez-les enfin dans un joli décor (vermicelles multicolores, noix de coco râpée, noisettes concassées…), c’est prêt !

 

Un tiramisu en verrines

Pour changer des boudoirs, divisez un reste de gâteau au yaourt en gros morceaux, trempez-les rapidement dans du café serré, puis utilisez-les dans des verrines façon tiramisu, en empilant des couches de gâteau trempé dans le café et de la crème au mascarpone (mascarpone + œufs + sucre vanillé). Terminez par une couche de crème, saupoudrez de cacao amer et réfrigérez quelques heures avant de servir. Sur ce principe, vous pouvez remplacer le café par un jus de fruits et la crème au mascarpone par du yaourt ou du fromage blanc sucrés, en ajoutant quelques fruits frais pour de jolies verrines vitaminées.

L'astuce du mois : que faire avec des blancs d'œuf ?

Lire l'article

Que faire avec de la confiture de lait ?

Lire l'article

Que faire avec des restes de crêpes ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site