Créativité inspiration

Que faire avec un yaourt à boire ?

Publié le 01.07.2015 , mis à jour le 21.05.2019

Comme les autres yaourts, il se prête à toutes les envies gourmandes et culinaires avec ses parfums variés (fraise, framboise, vanille, pêche, abricot, banane, mangue, coco…).

Retrouvez nos 6 meilleures idées pour le déguster et le cuisiner.

 

  1. Le boire ! Les enfants l’adorent car il se consomme sans cuillère, comme une boisson. Directement à la bouteille pour une dégustation rapide et sans chichis, il peut aussi être versé dans un verre et aspiré à la paille, surmonté d’une brochette de fruits et d’un biscuit maison pour un délicieux goûter ou un dessert improvisé.
  2. Un gâteau au yaourt à boire : préchauffer le four à 180 °C. Mélanger, dans l’ordre, 1 bouteille de 180 g de yaourt à boire, 3 œufs, 150 g de sucre, 100 g de beurre fondu, 200 g de farine et ½ sachet de levure chimique. Verser dans un moule à cake beurré. Enfourner pour 35 minutes. Laisser refroidir avant de démouler. Déguster nature ou agrémenté avec une garniture au choix.
  3. Des (fausses) panna cotta légères : faire ramollir 3 feuilles de gélatine dans de l’eau froide comme indiqué sur l’emballage. Faire chauffer 100 ml de lait avec 1 cuillère à soupe de sucre. Dès le début de l’ébullition, le retirer du feu. Ajouter 500 g de yaourt à boire et les feuilles de gélatine essorées. Bien mélanger. Répartir dans des verrines et réfrigérer pendant au moins 4 heures. Servir avec un coulis de fruits ou des fruits frais coupés en dés.
  4. Un smoothie : dans un blender, mixer 2 yaourts à boire (360 g) avec 1 ou 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, l’équivalent d’un bol de fruits frais seuls ou mélangés (bananes, fraises, pêches, abricots, framboises, melon, mangue, ananas…) et quelques glaçons. Quand la texture est bien onctueuse, verser dans des verres et déguster à la paille.
  5. Une glace : pour une version simplissime de la glace au yaourt, verser 1 grande bouteille de yaourt à boire aromatisé (850 g) dans une sorbetière et la faire tourner jusqu’à ce que la glace soit prise. C’est prêt !
  6. Un petit-déjeuner gourmand : napper un bol de céréales (corn flakes, muesli, riz soufflé…) avec du yaourt à boire et, en option, des fruits frais coupés en dés. C’est simple, sain et rafraîchissant, mais aussi plus digeste pour ceux qui digèrent mal le lait.

 

Rappel : le yaourt à boire est tout simplement un yaourt liquide. Comme les autres yaourts, il est ensemencé avec les ferments lactiques Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus, mais fabriqué selon un autre procédé. Pour obtenir un yaourt ferme, on ensemence le lait directement dans les pots. Dans le cas des yaourts brassés, le lait est ensemencé dans une cuve, puis brassé et versé dans des pots. Enfin, le yaourt à boire ou yaourt liquide suit le même parcours que le yaourt brassé mais, avant d’être conditionné en bouteille, il est battu jusqu’à obtention de la texture adéquate.

 

Crédit photo : L. PAGE / CNIEL.

Tout savoir sur

Créativité inspiration

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Créativité inspiration

Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

Créativité inspiration

Le retour des aliments fermentés

Créativité inspiration

5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

Pas vu à la TV

Cuisine : carte blanche à la tendance black

Créativité inspiration

Prolongez l'été avec des bâtonnets de glace maison

Créativité inspiration

Le fromage s'invite aussi dans votre apéritif estival

Créativité inspiration

Que faire avec de la ricotta ?

Créativité inspiration

Et si on faisait un crumble salé ?

Créativité inspiration

C'est de saison : le concombre

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !