Fromage 🧀

Salers AOP

Épaisse croûte sèche boutonnée de couleur dorée à brune, pouvant devenir très épaisse et crevassée. La pâte est de couleur jaune marbrée, sans ouverture et d’aspect granuleux.
Lorsqu’il est jeune, le Salers a un arôme prononcé de beurre frais. Il est à la fois friable et fondant en bouche. En s’affinant, de nombreux parfums se mêlent, à la fois épicé, animal, boisé, fumé… ce mélange complexe et puissant ravira les palais connaisseurs.
Le Salers est un fromage à pâte pressée non cuite assez ressemblant au fromage Cantal, mais qui se distingue par certaines particularités : C’est un fromage exclusivement fermier, au lait cru, fabriqué 2 fois par jour.
Le salers n`est produit que du 1er mai au 31 octobre à plus de 850 mètres d`altitude et les vaches doivent être à l’herbe.
Le Salers est affiné au minimum 3 mois. Le mot « Salers » est gravé sur la surface des fromages.
De plus, le Salers dit « Tradition » est fait uniquement avec du lait cru de vache de race Salers, qui sont traites à la main.
Il bénéficie d`une Appellation d`origine contrôlée depuis 1961 ainsi que d’une Appellation d’origine protégée de puis 1996.

À la une

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !