Fromage

Salers AOP

Épaisse croûte sèche boutonnée de couleur dorée à brune, pouvant devenir très épaisse et crevassée. La pâte est de couleur jaune marbrée, sans ouverture et d’aspect granuleux.
Lorsqu’il est jeune, le Salers a un arôme prononcé de beurre frais. Il est à la fois friable et fondant en bouche. En s’affinant, de nombreux parfums se mêlent, à la fois épicé, animal, boisé, fumé… ce mélange complexe et puissant ravira les palais connaisseurs.
Le Salers est un fromage à pâte pressée non cuite assez ressemblant au fromage Cantal, mais qui se distingue par certaines particularités : C’est un fromage exclusivement fermier, au lait cru, fabriqué 2 fois par jour.
Le salers n`est produit que du 1er mai au 31 octobre à plus de 850 mètres d`altitude et les vaches doivent être à l’herbe.
Le Salers est affiné au minimum 3 mois. Le mot « Salers » est gravé sur la surface des fromages.
De plus, le Salers dit « Tradition » est fait uniquement avec du lait cru de vache de race Salers, qui sont traites à la main.
Il bénéficie d`une Appellation d`origine contrôlée depuis 1961 ainsi que d’une Appellation d’origine protégée de puis 1996.

À la une

Créativité inspiration

Deux nouvelles idées de recettes qui prolongeront vos vacances

Créativité inspiration

Des idées et recettes futées pour cuisiner sans casserole ni four

En famille

Des gâteaux et des biscuits à la poêle ?