Fromage

Salers AOP

Salers AOP

Le Fromage Salers AOP

AOP

Présentation

Le Salers AOP est un fromage à pâte pressée non cuite, au lait cru de vache : il bénéficie d’une Appellation d’origine contrôlée depuis 1961 ainsi que d’une Appellation d’origine protégée depuis 1996.
 
C’est une grande fourme d’environ 40 kg, qui est exclusivement fermier, au lait cru, fabriqué 2 fois par jour, aussitôt après les traites. C’est donc un fromage saisonnier qui n’est produit que du 1er mai au 31 octobre à plus de 850 mètres d’altitude et les vaches doivent être à l’herbe, dans la région de la ville éponyme.
 
Le Salers AOP est affiné au minimum 5 mois dans sa région de production, soit en Auvergne-Rhône Alpes. Lorsqu’il est entier on peut lire le nom “Salers” qui est gravé sur la surface des fromages. De plus, le Salers dit “Tradition” est fait uniquement avec du lait cru de vaches de race Salers.
 

Aspect physique

Le Salers AOP présente une épaisse croûte sèche boutonnée de couleur dorée à brune, pouvant devenir épaisse et crevassée.
Sa pâte est de couleur jaune marbrée, sans ouverture et d’aspect granuleux.
 

Saveur

Lorsqu’il est jeune, le Salers AOP a un arôme prononcé de beurre frais. Il est à la fois friable et fondant en bouche.
En s’affinant, de nombreux parfums se mêlent, à la fois épicé, animal, boisé, fumé. Ce mélange complexe et puissant ravira les palais connaisseurs.
En savoir plus
Forme Grand cylindre ou fourme
Poids 30 à 50 Kg
Dimensions ø 38 à 48 cm
Epaisseur 30 à 35 cm
Taux MG Au lait entier

À lire aussi

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site