Fromage 🧀

Reblochon AOP

Le Reblochon est un fromage tout en rondeur, crémeux, couvert d’une fine « mousse » blanche qui jette un voile de douceur sur le grain très fin de sa croûte à la couleur jaune safranée. Tranché, il dévoile une pâte onctueuse et souple de couleur ivoire.
La croûte de ce fromage révèle une odeur assez marquée de ferme qui contraste avec son goût subtil. En bouche, le Reblochon révèle une saveur délicate et veloutée, relevée d’une fine tonalité de noisette.
Ce fromage crémeux emblématique des Alpes est fabriqué sur une zone qui couvre une grande partie de la Haute-Savoie et le Val d’Arly en Savoie. Il est fabriqué exclusivement à partir de lait cru et entier de vaches locales par des producteurs fermiers et des fromagers.
L`histoire du Reblochon commence il y a plus de cinq siècles. Les fermiers de la chaîne des Aravis devaient alors une redevance sur le lait aux seigneurs locaux. Attendant que les contrôleurs soient partis, ils effectuaient alors une seconde traite, plus riche en crème. Ainsi est né le riche et onctueux  » reblochon « , terme inspiré du patois savoyard,  » reblocher « , qui signifie traire à nouveau.
Il bénéficie d`une Appellation d`Origine Contrôlée depuis 1958, ainsi que d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
Il existe deux formats: Le Reblochon qui peut être vendu en moitié, et le Petit Reblochon.

À la une

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !