Je suis… le Ti Pavez, le premier fromage fermier 100% breton !Ce nouveau fromage, soutenu par la Chambre d’agriculture d’Ile-et-Vilaine, a été présenté la semaine dernière chez un couple d’éleveurs laitiers biologiques à la ferme du P’tit Bois à Meillac.
Sa recette est un bijou d’équilibre qui chante une ode à la Bretagne. Fabriqué avec du lait entier de vache, il contient 4% d’algues récoltées près de Roscoff par des pêcheurs à pied. Et c’est l’eau de mer puisée au large de Saint-Malo qui sert au salage et à l’affinage, avant une maturation qui peut durer 5 à 16 semaines.
Résultat ? Un fromage à pâte pressée demi-cuite, au caractère entre terre et mer. « Une pépite, un rayon de soleil sur les plateaux de fromage », comme le dit Jo Pennors, de la Chambre Régionale d’Agriculture.
Produit par l’association « les Fromagers du Breizhon » qui regroupe neuf producteurs et une laiterie artisanale, le Ti Pavez (qui veut dire « pavé local » en breton) est une réussite pour toute la région. Car si la Bretagne a toujours été une grande productrice de lait, il lui manquait encore « son » fromage.
C’est aujourd’hui chose faite. Alors, bon appétit, ou comme on dit au pays du Ti Pavez : debrit ervat !