«?Tous au restaurant… fromages de France compris?!?»

Publié le 28.09.2018 , mis à jour le 26.04.2019

L'opération «?Fromages de France compris?» invite les restaurateurs à (ré)inscrire le fromage au menu, et à nous surprendre?!

C’est LE rendez-vous des gastronomes en cette rentrée : la 9e édition de Tous au restaurant se déroulera dans toute la France, du 1er au 14 octobre. Une opération gourmande, servie avec sa déclinaison «?Fromages de France compris?», destinée à revaloriser l’offre de fromages au restaurant. Et ce, de l’apéritif au dessert?! On prend date ?

 
Tous au restaurant : un repas acheté, un repas offert?! 
Le concept de l’opération «?Tous au restaurant?» initiée par le chef Alain Ducasse, est aussi simple qu’alléchant : pendant 15 jours, près de 1?500 restaurateurs ouvrent leurs tables aux gourmets. Chacun compose un menu illustrant son terroir, son univers, et pour 1 menu acheté, le 2e est offert. Une initiative résumée sous l’accroche : «?Votre invité est notre invité?!?».

 

En 2017, près de 200?000 personnes ont profité de l’occasion pour s’offrir un repas de choix. Avec fromage !

 
Un menu «?fromages de France compris?!?»
L’édition 2018 invite les restaurateurs à (ré)inscrire le formage sur leurs menus. Sans pour autant le cantonner à sa place entre plat et dessert.

Au contraire, l’idée est de faire écho aux nouveaux codes de dégustation : le fromage peut ainsi être offert en apéritif, cuisiné en hors-d’œuvre, ou proposé en fin de repas agrémenté d’épices, de confiture, de miel. Sans oublier les accords tendance avec différentes boissons – bière, thé, whisky, champagne, jus de fruits – ou pains.

Le consommateur serait d’ailleurs demandeur : il est établi que si le fromage est bien proposé, 75 % des clients en consomment… et commandent une boisson complémentaire. Tout le monde s’y retrouve?!

 

À vos agendas?! Les réservations sur tousaurestaurant.com ouvrent fin septembre.
Ciblez les restaurants avec le logo « fromage » :

 

Envie de vous mettre en appétit en attendant le jour J ? Découvrez notre série sur les plats emblématiques des chefs au restaurant, du début du XXe siècle aux années 1990 !

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !