Tout pour le bien-être des vaches
Etroitement lié au rythme de la nature et à celui des animaux, le travail du vacher est d’assurer la traite deux fois par jour, d’apporter les soins basiques aux animaux, de préparer leur alimentation…
Il assure une présence humaine quotidienne, indispensable aux vaches, pour veiller à leur bien-être. Il les observe de près, car il les connait bien : surveiller qu’elles se nourrissent bien, que leur comportement ne soit pas inhabituel… Il suit de près les carnets de santé du troupeau, et l’évolution de ses performances laitières, et reste une source d’information précieuse pour le vétérinaire et l’éleveur du troupeau.
Salarié spécialisé, il travaille de façon étroite avec l’éleveur, notamment pour préparer l’évolution du troupeau sur le long terme (sélection des animaux, accroissement…). Le troupeau ne se déplace pas sans lui : ainsi, les vachers sont nombreux au Salon de l’Agriculture !
Une bonne étape avant de monter sa propre exploitation
Avant tout, mieux vaut être passionné et avoir conscience des exigences physiques du métier : on ne sait pas à quelle heure une vache va vêler, et la première traite doit être effectuée à 6h du matin.
Le Brevet de technicien agricole (niveau bac) est une bonne base, mais il est encore mieux de le compléter par une formation laitière. Le bac pro « Conduite et gestion de l’exploitation agricole » est également adapté, tout comme d’autres formations détaillées sur le site Métiers du Lait.
Les responsabilités du métier de vacher sont également adaptées à ceux qui veulent à terme monter leur propre exploitation : une excellente façon de faire ses classes et de découvrir par l’expérience toutes les facettes du métier d’éleveur.
Pour en savoir plus, consultez la fiche « Vacher » du site Métiers du lait.
Crédits photo : L.Gueneau