Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 20-01
    Les services consommateurs des entreprises laitières… à votre service !

    Conservation, conseils d’utilisation, interrogations nutritionnelles, propositions de nouveaux produits… : le champ d’intervention des services conso est très vaste !

  • 18-01
    Le pain perdu roulé, oh la bonne idée !

    Chaud, moelleux, croustillant, gourmand… : hmmm, on en veut !

  • 16-01
    Que manger quand on allaite ?

    De tout… ou presque.

  • 13-01
    Les bons accords entre vins blancs et fromages

    Des secs aux mutés, en passant par les moelleux et les liquoreux, nos meilleures idées de mariages entre vins blancs et fromages.

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé
-

Que contient une noisette de beurre ?

Il en faut peu pour apporter plein de bonnes choses !

bandonoisettebeurre

Sur les haricots verts, le riz nature, les coquillettes des enfants ou tout simplement sur une tartine de pain, la noisette de beurre, ça change tout ! De la taille d’une bonne cuillère à café, savez-vous réellement ce qu’elle vous apporte ?

Que contient une noisette de beurre ?

100% naturel, le beurre n’est composé que de matières grasses, d’eau, d’un peu de nutriments, et éventuellement additionné de sel. Doux, demi-sel (entre 0,8% et 3% de sel) ou salé (3% de sel), il est, contrairement aux idées reçues, moins gras et calorique que toutes les huiles (qu’elle soit d’olive, d’arachide, de tournesol…) qui contiennent 100% de matières grasses ! 1 cuillère d’huile égale 90 kcal, contre seulement 75 kcal pour la même quantité de beurre.  Sans oublier les beurres allégés (60% à 62% de matières grasses) ou légers (39% à 41% de matières grasses) qui sont également intéressants…

Beurre et cholestérol
Le beurre a parfois été déconseillé aux personnes souffrant d’un excès de cholestérol. Pourtant, la quantité apporté par une noisette de beurre –suffisante pour apporter du goût, des vitamines et des nutriments- ne représente que 24 à 28 mg, contre 270 mg pour un seul œuf, ou 300 mg pour du foie de veau ! Sachant qu’en plus seul 1/3 du cholestérol est apporté par notre alimentation, voilà une bonne raison pour ne plus se priver de mettre une noisette de beurre… dans nos épinards ou tout ce qui nous plaît !

 

Plus d'articles

Mots clés