Alimentation et Santé

Alimentation et Santé

derniers articles
  • 09-12
    DIY : 4 idées de décorations de Noël en emballages laitiers recyclés

    Des moments ludiques et écologiques à partager avec les enfants.

  • 07-12
    Et si on faisait un apéritif dînatoire pour le réveillon de Noël ?

    Nos meilleures idées pour un buffet chic et festif.

  • 05-12
    Les plats emblématiques des chefs français (2) : des années 1960 aux années 1980, la Nouvelle Cuisine

    La vocation laitière de la France se prolonge naturellement dans la cuisine de ses chefs. Pour ce florilège de plats « signature » faisant la part belle aux produits laitiers, nous nous sommes intéressés aux grands cuisiniers français depuis le début du XXe siècle. Attention, ça donne faim !

  • 02-12
    4 repas de Noël autour du monde

    Envie de changer des traditions françaises ? Inspirez-vous avec des menus festifs venus du monde entier.

Voir toutes les actualités
Alimentation et santé
-

Que contient une noisette de beurre ?

Il en faut peu pour apporter plein de bonnes choses !

bandonoisettebeurre

Sur les haricots verts, le riz nature, les coquillettes des enfants ou tout simplement sur une tartine de pain, la noisette de beurre, ça change tout ! De la taille d’une bonne cuillère à café, savez-vous réellement ce qu’elle vous apporte ?

Que contient une noisette de beurre ?

100% naturel, le beurre n’est composé que de matières grasses, d’eau, d’un peu de nutriments, et éventuellement additionné de sel. Doux, demi-sel (entre 0,8% et 3% de sel) ou salé (3% de sel), il est, contrairement aux idées reçues, moins gras et calorique que toutes les huiles (qu’elle soit d’olive, d’arachide, de tournesol…) qui contiennent 100% de matières grasses ! 1 cuillère d’huile égale 90 kcal, contre seulement 75 kcal pour la même quantité de beurre.  Sans oublier les beurres allégés (60% à 62% de matières grasses) ou légers (39% à 41% de matières grasses) qui sont également intéressants…

Beurre et cholestérol
Le beurre a parfois été déconseillé aux personnes souffrant d’un excès de cholestérol. Pourtant, la quantité apporté par une noisette de beurre –suffisante pour apporter du goût, des vitamines et des nutriments- ne représente que 24 à 28 mg, contre 270 mg pour un seul œuf, ou 300 mg pour du foie de veau ! Sachant qu’en plus seul 1/3 du cholestérol est apporté par notre alimentation, voilà une bonne raison pour ne plus se priver de mettre une noisette de beurre… dans nos épinards ou tout ce qui nous plaît !

 

Plus d'articles

Mots clés

yaourtalagrecque-bando
article précédent
Que contient un pot de yaourt ?

Que contient un pot de yaourt ?

Tous les bienfaits du lait concentrés en un pot !

Rien de plus simple et de plus naturel dans notre frigo qu’un pot de yaourt nature. Mais savez-vous tout ce qu’il contient de bon pour vous ?

C’est quoi, un yaourt ?
Un yaourt, yogourt ou yoghourt est un lait ensemencé par des ferments lactiques afin de l’épaissir. Pour s’appeler yaourt il doit contenir obligatoirement, et uniquement, deux ferments spécifiques, le Lactobacillus bulgaricus et le Streptococcus thermophilus, qui lui donne sa spécificité de goût, sa texture et apporte aussi certains bénéfices nutritionnels et de santé.

Des textures variées
Qu’il soit ferme, brassé ou liquide, dans tous les cas, c’est toujours un yaourt ! En effet, c’est sa fabrication qui conditionne sa texture finale. Ainsi, pour obtenir un yaourt ferme, on ensemence directement le lait dans le pot. Tandis que dans le cas du yaourt brassé (dit aussi « bulgare »), le lait est ensemencé dans une cuve, puis brassé avant d’être versé dans son pot. Enfin, le yaourt liquide, dit aussi yaourt à boire, est brassé puis battu jusqu’à l’obtention de la texture adéquate et versé dans des bouteilles. Mais il existe également d’autres types de yaourts nature, comme les  yaourts à la grecque.
Le pourcentage en matières grasses peut également jouer sur la texture du yaourt, qui peut être fabriqué à base de lait entier, demi-écrémé ou écrémé. Bon à savoir : une étiquette ne comportant que le mot « yaourt » désigne obligatoirement un yaourt réalisé avec du lait demi-écrémé. Dans tous les cas,  sa Date Limite de Consommation (D.L.C) ne peut excéder 30 jours et il doit toujours être conservé au réfrigérateur entre 0° et 6°.

Sa composition

que-contient-un-pot-de-yaourt740

Peu énergétique – de 52 kcal pour un yaourt à 0% fabriqué à partir de lait écrémé à 88 kcal pour un yaourt au lait entier-, le yaourt est également peu riche en matières grasses et en glucides, mais contient des protéines en quantité intéressante. C’est également une source de micronutriments (notamment calcium et phosphore) ainsi que de vitamines B2, B5, B12 et A. Constitué à 80% d’eau, le yaourt participe activement à l’hydratation du corps.

Le yaourt, c’est bon pour la santé !
Lorsque l’on consomme un yaourt, il contient un minimum de 10 millions de ferments par gramme de produit, qui restent actifs tout au long de la digestion, ce qui confère au yaourt des effets sur la santé (on parle de « probiotiques»). La consommation régulière de yaourt est ainsi reconnue pour améliorer la digestion et l’absorption du lactose (avis du 19 octobre 2010 de l’EFSA), d’autres études montrent des bénéfices potentiels sur l’amélioration des diarrhées des enfants, et du système immunitaire chez certaines personnes comme les personnes âgées.

A lire aussi :
>Plus de yaourt, moins de caries
> Que contient un bol de lait ?

Bando-fromage
article suivant
Que contient un pot de fromage blanc ?

Que contient un pot de fromage blanc ?

Tout ce qu’il y a de bon et de bien pour vous dans ce petit pot !

Blanc, crémeux, onctueux… et surtout très intéressant sur le plan nutritionnel ! Le point sur tout ce que contient un pot de fromage blanc.

La charge calorique du fromage blanc dépend directement de sa teneur en matières grasses : fabriqué à partir de lait entier, demi-écrémé ou écrémé, il peut ainsi afficher 40, 20 ou 0% de matières grasses. Mais celle-ci étant calculée sur 100 g d’extrait sec (soit la partie du produit dont on a retiré l’eau), la teneur réelle du pot de fromage blanc que vous mangez n’a rien à voir ! Riche en eau –environ 80%-, un pot de fromage blanc à 20% ne contient donc en fait que 3,5 g de matières grasses !

Composition de 100 g de fromage blanc

Peu calorique (de 116 kcal pour un fromage blanc à 40% de matières grasses à 44 kcal pour 100 g de fromage blanc à 0%), le fromage blanc se remarque par son bon taux de protéines : 8%. Utiles à nos muscles, les protéines jouent également sur la satiété : il est parfait pour combler les petits creux. Source de calcium (112 mg par pot) et de vitamines A, B et D, c’est un allié utile pour notre équilibre.

Prêt à toutes les fantaisies, le fromage blanc se déguste nature au petit-déjeuner, avec des morceaux de pomme et de poire en dessert, mélangé avec des copeaux de chocolat pour le goûter. Côté salé, on l’aime en sauce, avec des fines herbes et de l’échalote, sur les tartines comme en Belgique, avec des épinards pour réaliser une délicieuse farce de raviolis ou de tourte. Version sucrée, il se glisse dans un bavarois, se mélange à la chantilly, allège les tiramisus et peut même se dévorer… glacé. Une mine d’idées !

A lire aussi

> Que contient un pot de yaourt ?
> C’est quoi ce liquide au fond de ma faisselle ?

Crédit photo : M.Stive / CNIEL