Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 04-09
    4 (bonnes) idées de biscuits apéritifs maison

    Petits sablés, palmiers, gressins et cookies salés au menu.

  • 02-09
    Les secrets du gâteau basque

    En basque, on l’appelle etxeko biskotxa, ce qui signifie « le biscuit de la maison ».

  • 01-09
    La rentrée du bon pied !

    Reprendre le rythme en douceur.

  • 28-08
    Les petits-déjeuners du monde : le Mexique

    Un festival de couleurs et de saveurs pour les becs salés, mais aussi du café au lait, un irrésistible chocolat chaud et des beignets pour ceux qui préfèrent le petit-déjeuner sucré.

  • 26-08
    Fromages prétranchés, une mine d’idées !

    Prêts à manger, prêts à cuisiner.

  • 24-08
    Les tartes salées pour un repas complet

    Envie d’un repas sur le pouce facile et gourmand ? Pensez aux tartes et quiches salées !

  • 21-08
    Sportifs, pensez aux produits laitiers pour bien récupérer

    Un colloque organisé par le CERIN a mis en valeur l’utilité du lait et des produits laitiers lors d’une activité sportive. Voici trois bonnes raisons de boire du lait lorsque l’on fait du sport ! Pour avoir des os solides La pratique d’un sport est utile pour les articulations, la masse musculaire et le squelette. Plus […]

  • 19-08
    Le meilleur fromager du monde, Fabien Degoulet, travaille… à Tokyo !

    Les Japonais se passionnent de plus en plus pour les fromages de qualité, notamment français.

Voir toutes les actualités
Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
Produits laitiers AOP
Conservation
Lire la suite

Conservation

Produits issus du vivant, les produits laitiers sont soumis à des mesures strictes en matière de conservation et d’emballage avant d’arriver dans nos supermarchés, puis nos maisons. Une fois entre nos mains, c’est alors à nous de respecter quelques règles simples, afin de les  consommer dans de bonnes conditions de conservation et de préserver leurs saveurs.

La conservation des produits laitiers en 9 points :

  1. Au supermarché, afin de préserver au maximum la chaîne du froid, prenez les produits laitiers frais en dernier et mettez-les le plus rapidement possible au réfrigérateur en rentrant à la maison.
  2. Si tous les produits laitiers ne sont pas vendus au rayon frais, une fois ouverts, ils doivent être conservés au réfrigérateur à une température maximum de 8°C pour le beurre, 6°C pour le lait et les différents types de crèmes, de 4°C pour les yaourts et les fromages. Exception faite du lait en poudre.
  3. Une fois au réfrigérateur, éloignez les produits laitiers comme lait et fromage des aliments à forte odeur afin que leur goût ne soit pas altéré.
  4. Laissez le lait dans son emballage d’origine, protégé de la lumière, afin qu’il garde toute sa saveur et ses propriétés nutritionnelles.
  5. Pour les fromages, vérifiez qu’ils sont bien emballés et entourés d’un film plastique pour éviter qu’ils ne s’assèchent.
  6. La DLC désigne la date limite de consommation, date au-delà de laquelle le produit ne doit pas être consommé. Elle concerne généralement les produits dits ultra-frais.
  7. La date de durabilité minimale exprimée par la mention « à consommer de préférence avant le », signifie qu’au delà de cette date le produit est encore consommable s’il est toujours intact dans son emballage, mais qu’il peut perdre certaines qualités par exemple organoleptiques (texture, couleur…).
  8. Il est possible de conserver les produits laitiers au congélateur, notamment le lait et les fromages pendant environ trois semaines, sans qu’ils perdent leurs saveurs. Toutefois, les textures peuvent être altérées.
  9. Conservez les crèmes glacées à base de lait au congélateur à une température de -11°C. Évitez de les décongeler et recongeler, sous peine de perdre la texture crémeuse de la glace.

Articles recommandés :