bg-cover-produits-laitiers

Les produits laitiers

  • 17-04
    Vive le goûter… pour les grands et les petits !

    À tous les âges, le goûter fait l’unanimité.

  • 15-04
    Que faire avec… du lait cru ?

    Si vous avez la chance de trouver du lait cru, profitez-en pour préparer des recettes simples où le lait tient le rôle principal. Les meilleures recettes à base de lait cru Pour les amateurs de lait, le lait cru, avec sa saveur riche et sa texture onctueuse, constitue un véritable trésor gustatif. Par conséquent, il […]

  • 10-04
    Les petits-déjeuners du monde : l’Italie

    Après l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, les États-Unis, la Chine et l’Afrique du Sud, place à la dolce vita ! En Italie, le petit-déjeuner (prima colazione) se compose le plus souvent d’une boisson chaude et d’une viennoiserie. Les plus répandus ? Le cappuccino et le cornetto. Un cappuccino pour commencer la journée Pour les Italiens, le cappuccino […]

  • 01-04
    Les meilleurs accords entre bières et fromages de Savoie

    Pour Élisabeth Pierre, experte en bières indépendante et formatrice en zythologie – la science de la bière –, les prestigieux fromages de Savoie sont particulièrement indiqués pour explorer l’alliance entre bière et fromage : « actuellement, la Savoie constitue l’une des zones en France les plus dynamiques en nombre de brasseries et en variété de […]

  • 30-03
    Colporteurs des alpages 2015 : tentez de décrocher le job le plus insolite de l’été !

    Pour la troisième année consécutive, le syndicat de défense du beaufort, le célèbre fromage de Savoie, recherche ses « colporteurs des alpages » pour représenter et de promouvoir la filière au cœur des Alpes et de l’été. Un boulot de rêve ! Bien plus qu’un job d’été Pendant les 2 mois d’été, les colporteurs des […]

  • 27-03
    Découvrez la tarte tatin salée !

    Une manière renversante de renouveler ses tartes salées.

  • 25-03
    Fromager, c’est un métier : Marc Janin, MOF 2015

    A tout juste 30 ans, il vient de décrocher le titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France (MOF). Rencontre dans le Jura, département natal du jeune fromager. Comment êtes-vous devenu fromager ? Un peu par hérédité, mais surtout grâce à des rencontres avec des professionnels aussi passionnés que passionnants. Après mon baccalauréat, je ne souhaitais […]

  • 23-03
    Les fermes laitières, un concentré de biodiversité !

    On ne le sait pas toujours, mais le pâturage des vaches et l’action des éleveurs sur les paysages contribuent à maintenir la biodiversité. Dans les prairies, haies et bordures de champs, un grand nombre d’organismes vivants rendent en effet des services écologiques à la planète. Les lombrics ou vers de terre Les prairies des fermes […]

Voir toutes les actualités
Exprimez-vous!
Une question, un avis, une suggestion ?
Produits laitiers AOP
Conservation
Lire la suite

Conservation

Produits issus du vivant, les produits laitiers sont soumis à des mesures strictes en matière de conservation et d’emballage avant d’arriver dans nos supermarchés, puis nos maisons. Une fois entre nos mains, c’est alors à nous de respecter quelques règles simples, afin de les  consommer dans de bonnes conditions de conservation et de préserver leurs saveurs.

La conservation des produits laitiers en 9 points :

  1. Au supermarché, afin de préserver au maximum la chaîne du froid, prenez les produits laitiers frais en dernier et mettez-les le plus rapidement possible au réfrigérateur en rentrant à la maison.
  2. Si tous les produits laitiers ne sont pas vendus au rayon frais, une fois ouverts, ils doivent être conservés au réfrigérateur à une température maximum de 8°C pour le beurre, 6°C pour le lait et les différents types de crèmes, de 4°C pour les yaourts et les fromages. Exception faite du lait en poudre.
  3. Une fois au réfrigérateur, éloignez les produits laitiers comme lait et fromage des aliments à forte odeur afin que leur goût ne soit pas altéré.
  4. Laissez le lait dans son emballage d’origine, protégé de la lumière, afin qu’il garde toute sa saveur et ses propriétés nutritionnelles.
  5. Pour les fromages, vérifiez qu’ils sont bien emballés et entourés d’un film plastique pour éviter qu’ils ne s’assèchent.
  6. La DLC désigne la date limite de consommation, date au-delà de laquelle le produit ne doit pas être consommé. Elle concerne généralement les produits dits ultra-frais.
  7. La date de durabilité minimale exprimée par la mention « à consommer de préférence avant le », signifie qu’au delà de cette date le produit est encore consommable s’il est toujours intact dans son emballage, mais qu’il peut perdre certaines qualités par exemple organoleptiques (texture, couleur…).
  8. Il est possible de conserver les produits laitiers au congélateur, notamment le lait et les fromages pendant environ trois semaines, sans qu’ils perdent leurs saveurs. Toutefois, les textures peuvent être altérées.
  9. Conservez les crèmes glacées à base de lait au congélateur à une température de -11°C. Évitez de les décongeler et recongeler, sous peine de perdre la texture crémeuse de la glace.

Articles recommandés :