Que veut dire ultra-frais ?

Publié le 23.05.2012 , mis à jour le 09.11.2022

Les ultra-frais laitiers, que l’on appelle aussi simplement produits laitiers frais, représentent un secteur important de la filière laitière. Retour sur des spécialités particulièrement appréciées par les consommateurs français.

Des produits à consommer rapidement

Les ultra-frais laitiers se distinguent des autres produits laitiers par deux critères essentiels :

Ces caractéristiques concernent une grande variété de produits issus des grandes familles suivantes : yaourts, laits fermentés, fromages frais, desserts lactés frais et crèmes fraîches. Contrairement au fromage, leur fabrication est rapide puisqu’ils ne nécessitent aucun affinage.

Pour la petite histoire, l’origine de ces produits remonterait aux temps préhistoriques ! Le yaourt était d’ailleurs considéré par Moïse comme un don de la nature, au même titre que le miel et le vin. Cependant, la consommation de yaourt ne se généralisa en Occident qu’après la découverte scientifique, à la fin du XIXe siècle, de l’action des ferments lactiques. Au XXe siècle, il conquit nos tables pour ne plus en partir, suivi, lors du dernier quart du siècle, par les délicieux desserts lactés.

Table avec des produits laitiers

Les chouchous des consommateurs

Une étude réalisée en 2008* réaffirme d’ailleurs l’attachement des Français aux produits laitiers frais, à la fois pour leurs bienfaits et leurs qualités gustatives :

  • Les produits laitiers frais sont considérés par 85 % des personnes interrogées comme des produits sains et naturels. 92 % les classent parmi les aliments indispensables à leur santé.
  • Pour 95 % d’entre eux, il s’agit d’aliments appréciés des enfants, essentiels pour leur croissance (88 %) et incontournables pour leur enseigner les bonnes habitudes alimentaires (89 %).
  • Les produits laitiers frais sont également appréciés pour leur goût, à l’instar des desserts lactés qui représentent une source de plaisir pour 85 % des Français.
  • Yaourts, fromages blancs, petits suisse et desserts lactés s’imposent comme des desserts pour toute la famille : près de 3 Français sur 4 déclarent en manger au moins une fois par jour et 39 % d’entre-eux en consomment plusieurs fois par jour.
  • 90 % d’entre eux indiquent enfin que ces produits font partie du patrimoine alimentaire français. Incontournables !
  •  

Crédits photos : C.JARLAN / M.STIVE / CNIEL

Transparence ! Voici nos sources...

* Source : SYNDIFRAIS. « Pouvoir d’achat et nutrition : Observatoire des perceptions et des comportements alimentaires des Français » – Octobre 2008.

Que veut dire « moulé à la louche » ?

Lire l'article

Que veut dire « pasteurisé » ?

Lire l'article

Que veut dire « lait cru » ?

Lire l'article

Que veut dire « fourme » ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site