Hygiène de vie

Le frigo fait sa rentrée tout en propreté !

. © Tous droits réservés

Publié le 16.09.2020

Retour de vacances ? Frigo vide, peut-être même éteint… c’est l’occasion de lui offrir un nettoyage en profondeur. Avant de faire le plein et le remplir, suivez notre guide !

Propre… comme neuf !

Au camping, votre frigo vous a manqué ? En location, en famille ou chez des amis, vous en avez croisé des flambants neufs ou carrément laissés à l’abandon, avec des salissures peu ragoutantes ? Alors vous voilà, plein de bonnes résolutions… « cette année, mon frigo sera nickel » !

Et quand on sait que toute trace (œuf cassé, liquide renversé…) est un véritable nid à bactérie … on se dit que bien entretenir votre frigo sera un super réflexe. D’ailleurs, selon vous, à quelle fréquence devrions-nous nettoyer nos frigos de fond en comble ? Une fois par an ? Une fois par trimestre ? Non ! En fait, la recommandation, c’est au moins 1 fois par mois ! Et nous sommes nombreux à le faire bien moins souvent. Alors, profitons du vent de rentrée pour rendre notre frigo pimpant. Une corvée vite rentabilisée par la satisfaction d’avoir un frigo impeccable qui incitera chacun à en prendre soin !

Étapes de nettoyage du frigo
Guide de nettoyage illustré du frigo

Le grand ménage

Si vous avez l’habitude de nettoyer votre frigo avec du vinaigre blanc (dilué à 50% avec de l’eau), c’est top ! Mais on vous recommande cet usage plutôt pour un entretien au jour le jour. Pour pouvoir traquer bactéries et virus, privilégiez la parade en 2 temps :

  1. Avec une éponge imbibée d’eau savonneuse (liquide vaisselle ou détergent ménager)
  2. Rinçage avec une lingette en microfibres (ou un chiffon propre) humidifiée avec de l’eau très légèrement javellisée (diluée avec au maximum l’équivalent de 4 cuillerées à dessert pour 1 litre d’eau).

Le circuit, c’est intérieur (étagères, bacs, parois…) mais aussi extérieur (portes, joints et poignées). La fausse bonne idée pour désinfecter, c’est d’appliquer directement de l’eau de javel concentrée sur les parois ou les joints. Ne le faites jamais ! Cela risquerait d’agresser le revêtement de votre frigo en provoquant des crevasses favorables à l’implantation de micro-organismes.

Attention ! Il vaut mieux éviter de préparer cette dilution à l’avance. Pour écarter tout accident domestique, si vous en avez trop préparé, conservez le surplus dans un récipient ménager – et en aucun cas une bouteille alimentaire recyclée-, en notant au marqueur permanent qu’il s’agit d’un produit toxique. Enfin, pour éviter des réactions chimiques toxiques, c’est vinaigre ou javel, jamais les deux simultanément !

Bon à savoir

Tout comme les torchons ou les essuie-mains, l’éponge se destine à un usage précis (pour faire la vaisselle, essuyer la table et les plans de travail, ou encore récurer les plaques de cuisson…). Autant trouver comment les identifier facilement, avec un code couleur ou forme, par exemple. Et pour ne pas contaminer encore plus ce qu’elles sont censées nettoyer, lingettes et éponges se lavent (à la machine à laver le linge à 60°, et même au lave-vaisselle pour les éponges), se désinfecte (avec de l’eau de javel) et se change régulièrement.

 

En définitive, pour un entretien quotidien et une durée de vie optimale, empêchez-la de plonger au fond de l’évier et pensez à bien l’essorer après chaque utilisation. En effet, c’est gorgée d’eau stagnante que l’éponge héberge des bactéries et, par la même occasion, sent mauvais !

Votre frigo est encastré ? Avez-vous déjà jeté un œil à la prise électrique ? Ce serait bien, sans vous faire un tour de reins, de réussir à accéder à la grille située à l’arrière de l’appareil. Avec votre aspirateur et un chiffon sec, faites-en sorte d’éliminer la poussière accumulée sur le condenseur. En plus de faciliter l’évacuation de la chaleur, vous améliorerez la performance énergétique de votre appareil. Economies et longévité de votre réfrigérateur garantis !

 

Vous voilà « as » du ménage de la rentrée ! Il ne vous reste plus qu’à passer à l’action avant de remplir votre frigo des indispensables pour vous faciliter la cuisine au quotidien.

À lire sur Lait’quilibre

Votre réfrigérateur est-il bien rangé ?

À lire sur Lait’quilibre

Après les courses, comment ranger ses produits en cuisine ?

À lire sur Lait’quilibre

La rentrée du bon pied !

Tout savoir sur

Hygiène de vie

Hygiène de vie

Lutte contre le gaspillage alimentaire : comment s'y prendre à la maison

En famille

Pique-niques d’été : 5 astuces pour bien s’organiser

Être parents

5 clés pour favoriser le sommeil des enfants

Hygiène de vie

Rythme de vie post-confinement : objectif rentrée

C'est pratique !

Hygiène de vie

Congeler pour économiser du temps et de l’argent

Hygiène de vie

Après les courses, comment ranger ses produits en cuisine ?

La santé

Plus de yaourts, moins de caries !

Hygiène de vie

Votre réfrigérateur est-il bien rangé ?

Alimentation des enfants et adolescents

Quels sucres pour mes enfants ?

Equilibre vie privée, vie professionnelle

5 idées pour cuisiner tous les jours sans s’ennuyer

Être parents

Test : Quel style de parent êtes vous à la rentrée ?