4 variations autour du radis-beurre

Publié le 23.06.2014 , mis à jour le 27.10.2022

On adore les radis à la croque au sel avec une belle motte de beurre, mais le couple radis-beurre a plus d’un tour dans son sac ! 4 idées pour changer.

Simplissime : la tartine

Moins old school que le radis-beurre à l’ancienne, la tartine colore les apéritifs des beaux jours en toute simplicité.

> Laver 1 botte de radis et couper ces derniers en rondelles avec un couteau ou une mandoline. Faire griller des tranches de baguette, les tartiner généreusement avec du beurre demi-sel puis les couvrir de rondelles de radis disposées de façon harmonieuse. Parsemer de poivre noir fraîchement moulu et de ciboulette ou de persil ciselés. À vos marques, prêts ? Dégustez !

Tout-terrain : le beurre aromatisé aux radis

Idéal pour apporter de la fraîcheur à un sandwich au jambon, des blinis au saumon fumé, des petits roulés ou des pommes de terre juste cuites.

> Laver une botte de radis et sécher ces derniers. Les mettre dans le bol d’un petit mixeur avec 1 gousse d’ail pelée et dégermée et une poignée de feuilles de persil plat ou de roquette. Mixer par impulsions rapides pour obtenir un hachis grossier (surtout pas une purée). Mélanger ce hachis avec 125 g de beurre mou, 1 cuillère à soupe de jus de citron, de la fleur de sel et du poivre. Disposer le beurre ainsi obtenu dans un petit bol et le réserver au frais pendant au moins 1 heure.

Écolo : les radis au beurre de fanes

Parce que rien ne se perd et que tout se transforme, les fanes de radis ne partent pas à la poubelle mais se recyclent dans une autre version verte et printanière du beurre aromatisé.

> Comme dans la cuisine des Cercles culinaires, laver 3 bottes de radis bien frais. Plonger les fanes pendant 2 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée. Les retirer avec une écumoire et les rafraîchir immédiatement dans de l’eau glacée. Les égoutter et les mixer pour obtenir une purée bien lisse. Les mélanger à la fourchette avec 250 g de beurre mou, de la fleur de sel et du poivre. Réserver au frais pendant au moins 30 minutes et déguster avec les radis.

Insolite : le radis-beurre glacé… chaud !

Comme le navet, le radis se cuit aussi en sucré-salé : un accompagnement original pour une volaille ou une autre viande blanche.

> Laver 2 bottes de radis et sécher ces derniers. Faire chauffer 40 g de beurre dans une poêle à feu vif. Quand il mousse, y faire revenir les radis, en remuant la poêle pour bien les enrober. Au bout de 3 ou 4 minutes, ajouter 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d’érable, ainsi qu’1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique et 3 cuillères à soupe d’eau. Saler, poivrer et laisser caraméliser quelques instants, toujours à feu vif : les radis doivent être bien brillants mais rester roses et croquants.

Crédit photo : Philippe Voncken / CNIEL.

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site