A la une

derniers articles
  • 29-06
    Que faire avec de la ricotta ?

    Avec sa texture fondante et sa saveur douce, la ricotta se cuisine aussi bien crue que cuite, en mode salé comme sucré.

  • 25-06
    Que veut dire… ensemencer le lait ?

    Éclairage sur une technique incontournable de la fabrication des produits laitiers.

  • 20-06
    Fête de la musique : savez-vous chanter en yaourt ?

    Un tour de passe-passe lexico-musical que les Français marient volontiers à leur principale préoccupation : la nourriture.

  • 15-06
    Et si on faisait un crumble salé ?

    Le crumble est d’abord un dessert fruité et délicieusement sablé, mais avec des légumes, du poisson ou de la viande, la version salée a tout pour plaire.

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes
-

Best of banane et produits laitiers

La reine des fruits tropicaux adore la compagnie des laitages.

Banoffee pie

Savoureuse et facile à manger dès le plus jeune âge, la banane se conjugue avec tous les laitages… même le fromage !

1/ Le banoffee pie

Difficile d’imaginer dessert plus gourmand que le banoffee pie : ce délice venu du Royaume-Uni superpose un fond croquant biscuité (biscuits + beurre, comme pour le cheesecake), caramel crémeux (toffee), rondelles de banane fraîche et chantilly légèrement sucrée. Le caramel, grand allié de la banane, est généralement préparé façon confiture de lait express, en faisant cuire une boîte de lait concentré sucré. Addictif !

2/ Le banana bread

Beaucoup plus adapté à une consommation régulière, le cake à la banane made in USA est idéal pour le petit-déjeuner et le goûter. Le secret de sa réussite, c’est d’utiliser des bananes très, voire trop mûres, bien sucrées et aux parfums intenses même après la cuisson. Autre astuce des fans de banana bread : l’utilisation de lait fermenté pour apporter du moelleux et une agréable touche d’acidité (mais ça marche aussi très bien avec du lait entier).

3/ Le « licuado de platano »

Le smoothie mexicain par excellence ! Ce breuvage qui se déguste frais s’obtient en mixant du lait, de la banane fraîche, un peu de sucre, de la vanille et des glaçons. On peut saupoudrer le tout de cannelle moulue avant de déguster. La banane est de toute façon un ingrédient incontournable des smoothies, auxquels elle apporte un maximum d’onctuosité (top dans une base banane + yaourt nature + jus d’orange + fruits frais de saison).

4/ Le banana split

Retour à l’énergie et aux couleurs des années 1980 avec le banana split, immortalisé par la chanteuse Lio dans un clip mythique. Il se compose traditionnellement d’une banane coupée dans sa longueur et enserrant trois boules de glace (chocolat, vanille, fraise). Le tout est nappé de sauce chaude au chocolat et d’une quantité généreuse de crème chantilly. À réserver aux solides appétits ou aux repas légers.

5/ Les bananes flambées

Un autre dessert aussi vintage qu’irrésistible ! Doucement dorées dans du beurre, les bananes sont arrosées de rhum ambré puis flambées directement dans la poêle. Pour moderniser ce grand classique, rien de tel qu’un caramel au beurre salé : il suffit de le verser sur les bananes déjà flambées et de le laisser fondre. Pour équilibrer les saveurs, une crème fouettée s’impose.

6/ Les toasts de banane au comté

Des bananes avec du fromage ? L’idée paraît saugrenue, mais c’est bien ce que propose le Comité Interprofessionnel de Gestion du Comté en guise d’en-cas ou d’apéritif : carré de pain blanc, rondelle de banane pas trop mûre, lamelle de Comté, pincée de piment d’Espelette, le tout gratiné au four pendant quelques minutes. Étonnamment, la banane fait ressortir les multiples arômes du fromage !

Crédit photo : June 02 Ms L via Flickr (CC BY-NC-ND 2.0).

Plus d'articles

Mots clés