La pâtisserie

7 idées de tartes aux fruits pour les beaux jours

Publié le 04.06.2018 , mis à jour le 20.06.2019

Sablé breton garni de fraises, tarte-clafoutis aux cerises, tarte briochée, Linzer torte, tarte rustique aux pêches… : miam, une tarte aux fruits !

Pâte + fruits = une équation, 7 possibilités !

  1. Un sablé breton aux fraises
    Au printemps, les fraises bien mûres se hissent sur des tartelettes constituées de sablés bretons garnis d’une crème pâtissière ou mousseline. La recette se décline à volonté en aromatisant la crème (zestes râpés de citron vert, eau de fleur d’oranger, extrait de vanille…) ou en parsemant les fraises de menthe ou de basilic ciselés.
  2. Une tarte-clafoutis aux cerises
    Pour solder les cerises qui n’ont pas été dévorées nature, rien de tel qu’une tarte façon clafoutis, constituée d’une pâte sucrée ou sablée, de cerises (avec leurs noyaux pour le goût) et d’un appareil à clafoutis (œufs + lait + sucre + farine éventuellement coupée par de l’amande en poudre). Une tarte particulièrement copieuse et gourmande.
  3. Une Linzer torte aux framboises
    D’origine autrichienne, cette magnifique tarte couverte d’un tressage de pâte peut être préparée toute l’année avec de la confiture, mais c’est encore meilleur avec des framboises fraîches dont l’acidité contraste avec la pâte sablée. À déguster le jour-même, avec un peu de sorbet fruité ou de la crème glacée.
  4. Une tarte aux quetsches briochée
    Dans l’Est de la France, les quetsches et autres prunes sont délicieuses sur une pâte briochée au beurre et aux œufs : on n’obtient pas de croûte croquante, mais une pâte moelleuse qui s’imbibe de jus pendant la cuisson. Une merveille pour le goûter ou même le petit-déjeuner, à adapter avec tous les fruits juteux.
  5. Une tarte prise aux abricots
    Comme dans la tarte aux fruits « à l’alsacienne », les abricots peuvent être couverts d’une migaine sucrée qui, comme le flan, se compose de lait et/ou de crème, de sucre et d’œufs, avec un parfum éventuel (vanille, romarin, cannelle…). Autre déclinaison : ajouter un peu de poudre d’amande pour une tarte façon « amandine ».
  6. Une tarte rustique aux pêches
    Star d’Instagram, la tarte rustique est la tarte idéale des vacances car elle se passe de moule et ne nécessite pas d’être un pro de la déco : elle est constituée d’une pâte brisée très riche en beurre, que l’on abaisse et que l’on dépose sur une plaque avant de la garnir avec les fruits – ici, des pêches bien mûres et juteuses. Il ne reste qu’à saupoudrer de sucre, replier les bords et enfourner : facile et magnifique !
  7. Une tarte aux myrtilles toppée au streusel
    Traditionnelle dans les régions montagneuses, la tarte aux myrtilles se prépare tout simplement avec une pâte sucrée couverte de myrtilles et de sucre. L’astuce qui change tout : un saupoudrage de « streusel », sorte de crumble (beurre + farine ou poudre d’amande + sucre) saupoudré sur les fruits avant la cuisson. À servir avec de la crème fraîche fouettée.

Tout savoir sur

La pâtisserie

Cela fait belle lurette que le lait, le beurre, la crème ou encore le fromage ont trouvé leur place dans les ouvrages de pâtisserie. Selon les recettes, ils apportent du liant, une texture plus crémeuse ou une pâte plus moelleuse. Découvrez sans plus tarder nos astuces de chefs et nos recettes de pâtisserie favorites.

La pâtisserie

4 idées pour utiliser la pâte à crumble

Les classiques de la cuisine

Dans la famille crêpe, je demande... la cajasse !

Créativité inspiration

L'astuce du mois : que faire avec des blancs d'œuf ?

La pâtisserie

8 desserts à base de pâte à choux

La pâtisserie

L'astuce du mois : que faire avec des jaunes d'œuf ?

La pâtisserie

La flaugnarde ou flognarde : un clafoutis pour l'hiver !

La pâtisserie

Et si on faisait un shortbread du millionnaire ?

Secret de chefs

L'astuce du mois : la pâte à tarte aux petits suisses

La pâtisserie

Le beurre noisette, secret des financiers

La pâtisserie

La tarte aux pralines roses de Lyon

Le lait

J'ai testé les flans... avec Stéphane Glacier

Made in France

Street food

Le croque Made in France

Fait-maison

Le lait concentré, un allié culinaire hors pair !