Cuisine et Recettes

Cuisine et Recettes

derniers articles
  • 15-03
    Fromage : les secrets d’un bon emballage

    Une étude récente révèle que 90% des consommateurs s’intéressent surtout à l’emballage apparent et ne sont que 8% à considérer les emballages extérieurs ET intérieurs. Or, en matière de fromage, les 2 ont leur importance !

  • 02-03
    Astuce du week-end : du yaourt pour adoucir une sauce piquante

    À l’instar des jus d’agrumes et du parmesan, le yaourt est un allié de choix pour adoucir une sauce piquante trop relevée. Quel type de yaourt choisir ? À quel moment l’incorporer ? Précisions sur cette astuce qui peut sauver bien des préparations !

  • 27-02
    Salon de l’Agriculture : découvrez les nouveaux métiers du lait

    À l’occasion du Salon de l’Agriculture 2019 qui se tient jusqu’au 3 mars, voici un tour d’horizon des professionnels qui « font le lait » !

  • 24-02
    Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

    Non, le lait en poudre ne vous sert pas uniquement lorsque vous faites vos yaourts maison de la semaine. Bien au contraire : il est l’ingrédient-clé de vos quiches et viandes grillées réussies !

Voir toutes les actualités
Découvrez notre sélection de recettes de crêpes
Cuisine et Recettes
-

Cuisine : carte blanche à la tendance black

Des plats et desserts noirs au charbon végétal

Cette semaine, pourquoi ne pas oser les plats noirs ? Découvrez d’étonnants mets colorés au charbon végétal, réputé pour ses propriétés détoxifiantes, ou à l’encre de seiche. Ils ne manqueront pas de capter les regards et d’intriguer les papilles de vos convives. Place au noir intense…   

 

Bun noir, saumon et fromage frais, pour un burger tendance

Burger noir au saumon et fromage frais Pour confectionner vos pains de burgers noirs, il vous suffit d’incorporer à la farine de votre choix (400 g pour 6 personnes) 2 à 3 cuillères à café de poudre de charbon actif, issu idéalement de la combustion de coques de noix de coco. Pétrissez ensuite à la main ou au robot avec le sel, la levure boulangère, 3 oeufs et 30 cl de lait, et laissez lever.

Avant d’enfourner, divisez la pâte et saupoudrez chaque bun de sésame noir, puis laissez la cuisson révéler la couleur…

Une fois cuit, place aux contrastes : rouge tomate, vert de roquette, rose saumon, blancheur d’une tranche de fromage frais… A vos compositions !

Des tagliatelles noires, pour relooker vos plats italiens

Pâtes noires au charbon végétal Vous trouverez au rayon épicerie fine, d’originales pâtes noires colorées à l’encre de seiche.

Servez-les avec une crème fraîche aillée et relevée d’un trait de vin blanc pour un effet clair-obscur. Pour une version végétarienne, place aux pâtes maison au charbon végétal : pour cela, mélangez la poudre de charbon à votre farine favorite avant d’y incorporer les oeufs (1 oeuf pour 100 g de farine), quelques gouttes d’eau tiède et une pincée de sel. Malaxez.

Laissez reposer 30 minutes avant d’étaler votre pâte et de la découper en fines lamelles… noires !

Les glaces au yaourt noires, pour un dessert rock’n roll

Glace yaourt au charbonIrez-vous jusqu’à relooker le lait et ses emblématiques recettes ? Déclinez le thème avec un black smoothie, un gâteau au yaourt anthracite ou des muffins revisités.

Mais pour composer des glaces au yaourt noires, privilégiez la version liquide d’un colorant au charbon végétal, afin de conserver le caractère crémeux de votre préparation.

 

Prêt pour la dégustation ?

 

Pas eu le temps de trouver du charbon végétal ? Surprenez vos familles avec des crêpes tout chocolat ce week-end !

A lire également

Plus d'articles

Mots clés