Quels seront les aliments tendance en 2019 ?

Publié le 26.12.2018 , mis à jour le 26.04.2019

En 2019, on jette moins, on innove et on s'essaie à de nouveaux accords. Découvrez les nouvelles tendances de l'alimentation, et soyez prêts pour 2019 !

Mode, design ou cuisine, les tendances 2019 semblent nous guider dans une même direction : alternative et responsable. Couverts comestibles, aliments de base revisités, substitution de produits (le freekeh à la place du riz, de la farine de patate douce pour changer du blé, etc.) et association d’aliments inattendue… Zoom sur 5 tendances alimentaires qui pourraient marquer l’année à venir?!

 
Tendance 2019 #1 : manger sain, jeter moins
Et si l’alimentation commençait… par nos couverts ?

Pour des raisons environnementales et anticipant la réglementation (pailles et touillettes en plastique seront interdites en 2020), des restaurateurs ont troqué les couverts jetables pour des couverts comestibles à base de fécule de maïs ou de blé.

 

Place, en 2019, à la paille comestible?! Elle s’inscrit dans le sillage de la paille biodégradable (en bambou, en carton) et du modèle réutilisable (en inox).

Constituée principalement de fécule de maïs et de sucre glace, parfois de blé, la paille comestible existe en différents goûts, peut se personnaliser et apporte une note croquante à déguster en fin de smoothie et lait chocolaté…

 
Tendance 2019 #2 : manger autrement
Les aliments de base demeurent, mais leurs usages s’apprêtent à se réinventer en 2019?!

Préparez-vous à déguster des légumes en tablettes, à râper ou à faire fondre dans vos préparations. Les fruits lyophilisés s’invitent sur un bâtonnet dans les encas des enfants tandis que les herbes aromatiques se consomment en glaçons.

Même le fromage semble délaisser de plus en plus son plateau pour endosser le rôle d’ingrédient et côtoyer viandes, légumes et céréales – à l’image d’un fondant rôti de porc farci à la fourme…

 
Tendance 2019 #3 : revisiter les classiques
En 2019, certains aliments sont prêts à voler la vedette à d’autres pour revisiter nos recettes.

Le freekeh (blé dur, ramassé vert puis torréfié) se substitue au riz et boulgour, la farine de patate douce s’invite dans nos pâtes à crêpes et le jus de pois chiche se monte en neige dans les tiramisus.

 

L’iconique beurre n’échappe pas à cette tendance : scrutez vos rayons crèmerie en 2019 pour y découvrir le beurre de lait de brebis, de bufflonne ou de dri (femelle du yack).

Ou encore différents beurres aromatisés – jusqu’ici souvent issus de recettes maison et réalisés chez soit – qui pourraient bien faire souffler un vent de fraîcheur sur l’offre de beurre de lait de vache.
 Tendance 2019 #4 : le «?sans?» qui donne du sens
«?Sans sucre?», «?sans gluten?», «?sans pesticides?», etc. et désormais «?sans résidu de pesticides?» : l’origine et la naturalité des produits s’affichent en gros caractères sur les emballages. Une démarche qui devrait se prolonger en 2019 : l’offre de produits laitiers s’est déjà diversifiée pour répondre à ces nouvelles attentes des consommateurs.

Un hédonisme sain qui n’oublie pas le plaisir des papilles : les laits fermentés et les spécialités laitières issues de recettes ancestrales (skyr, kefir, moon milk, etc.) font ainsi écho à la tendance des aliments fermentés et à celle de la cuisine du monde.
Tendance 2019 #5 : le foodpairing, l’association d’aliments inattendue !
Et si on osait les associations audacieuses en 2019 ? Le food pairing invite à accorder des produits qui semblent incompatibles, mais sans faire de fausse note quant à leur texture et saveur.

À vous les mets asperge et raisin, les veloutés de clémentines-carottes ou encore cet étonnant fromage au citron noir?!

 

Autre exemple de cet «?effet pairing?», l’expérience gustative de l’association méconnue du fromage et du café ! 

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !