Les fromages

Quel fromage dans mon burger ?

Publié le 24.01.2018 , mis à jour le 20.05.2019

Faciles à trouver au supermarché ou plus marqués « terroir », 8 idées de fromages pour des cheeseburgers plus que parfaits.

On ne plaisante pas avec le cheeseburger. Quand, en octobre dernier, le géant américain Google a proposé pour Android un emoji plaçant la tranche de fromage sous et non sur le steak, il a suscité un débat passionné sur les réseaux sociaux, suivi de l’intervention… du directeur général lui-même ! Peu de temps après, la firme décidait de déposer le fromage au sommet du steak. Ouf ! Google n’ayant pas donné de précisions sur la recette elle-même, on prend le relais avec un top 8 des fromages pour hamburger.

 

  • De l’emmental : première option, une belle tranche d’emmental français (par exemple un emmental de Savoie IGP ou un emmental français est-central IGP) qui fond bien sur le steak chaud. L’emmental peut être remplacé par n’importe quelle pâte dure (cantal, comté, beaufort, abondance, mimolette…). Simple et efficace !
  • Du bleu : grand classique aux États-Unis, le hamburger au « blue cheese » se prépare avec un bleu suffisamment doux pour ne pas dominer les autres arômes. La fourme d’Ambert est particulièrement indiquée, souvent associée avec des oignons confits pour un contraste subtil entre caractère et suavité.
  • Des fromages prétranchés : se substituant à l’American cheese utilisé aux USA, les fines tranches de fromages fondus (de type Toastinettes), cassantes à froid et crémeuses à chaud, permettent toutes les fantaisies grâce à leur douceur et leur facilité d’utilisation. À intégrer dans n’importe quel burger classique ou exotique.
  • Du fromage à raclette : plus typé mais tout aussi pratique avec ses tranches prédécoupées qui fondent rapidement, le fromage à raclette est le roi des burgers hivernaux. Chez le célèbre Big Fernand, le « hamburgé » prénommé Bartholomé se compose par exemple de bœuf haché, raclette des Alpes au lait cru, poitrine de porc fumée, oignons confits, ciboulette et sauce BBQ.
  • Du reblochon : pour rester dans les recettes de montagne au fromage fondu, place au roi de la tartiflette qui cumule goût, fondant et disponibilité toute l’année. Pour accentuer le côté « terroir », on l’associe avec des charcuteries variées (lard grillé, jambon cru…), sans oublier la salade verte pour la fraîcheur.
  • Du camembert : en France, nous aimons le fromage à toutes les sauces, alors ce n’est pas un burger au camembert (ou au brie) qui va nous faire peur. Blend (Paris), temple du burger gourmet, le prouve avec son burger « Came » qui mêle steak de bœuf maturé, camembert de Normandie, bacon caramélisé au sirop d’érable, moutarde au miel et au cumin, mâche et gelée de cidre (oui, oui, camembert + cidre = accord parfait).
  • Du fromage de chèvre : moins courant dans les hamburgers, le chèvre (par exemple un sainte-maure de Touraine AOP) se prête bien aux accords en sucré-salé, avec ou sans viande. Un délice avec un reste de ratatouille et quelques légumes croquants, ou encore dans un burger plus standard empilant bœuf haché, sauce moutarde et miel, pickles acidulés et crudités.
  • Du fromage blanc : le fromage blanc s’invite enfin dans les burgers pour confectionner des sauces légères qui changent du ketchup et de la mayonnaise. À utiliser également dans les hamburgers végétariens, dont les galettes de légumineuses et/ou de céréales nécessitent souvent des accompagnements onctueux pour apporter du moelleux.

Tout savoir sur

Les fromages

Généreux et redoutablement séducteur, le fromage se glisse à nos tables à tout moment de la journée : au petit-déjeuner, lors de nos collations, de nos apéritifs et à l'heure des repas… Avec ses nombreuses variétés, il a conquis le cœur des petits et des grands. Découvrez toute l'actualité de la star des produits laitiers dans notre rubrique.

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Bon plan et découverte

Tout plaquer pour du fromage

Bon plan et découverte

La tendance des box à fromages : se laisser surprendre chaque mois

Les fromages

Mon plateau de fromages aux couleurs de l'automne

Créativité inspiration

Que faire avec de la ricotta ?

Les fromages

Pour ou contre la salade avec le fromage ?

Les fromages

La faisselle, quand le contenant donne son nom au contenu !

Créativité inspiration

Le best of des desserts au fromage frais

Le fromage fondu

Fromage fondu, le retour : la croûte au fromage

Créativité inspiration

Pâtes : 3 idées pour changer de l'emmental râpé

Le lait

J'ai testé les flans... avec Stéphane Glacier

Made in France

Street food

Le croque Made in France

Fait-maison

Le lait concentré, un allié culinaire hors pair !