Douceurs d’automne au caramel beurre salé

Publié le 15.11.2018 , mis à jour le 26.10.2022

Le caramel beurre salé s’invite dans vos recettes d’automne : en poke-cake, crème brûlée et dans vos plats de volaille !

Le caramel beurre salé est un classique que l’on ne présente plus, mais ses déclinaisons ont encore de quoi vous étonner. Pour un effet-surprise dans un poke-cake, pour son onctuosité extrême dans une crème brûlée ou encore en sauce sur des suprêmes de volaille… : (re)découvrez cet incontournable de la gastronomie et de la confiserie française.

Mais d’où vient le caramel beurre salé ?

Au Moyen Âge, sur le sol breton, l’absence d’impôt sur le sel permet plus qu’ailleurs le développement de produits de crèmerie salés. Le beurre devient au fil du temps l’ingrédient-clé du caramel, star des confiseurs locaux. Ils le déclinent alors en sucettes, les fameuses Niniches, et en pâtes à tartiner comme le Salidou à déguster sur des crêpes, ou sur du pain dès le petit-déjeuner.

Côté recette, découvrez nos astuces pour réussir « votre » caramel beurre salé !

Inspiration n° 1 : mini poke-cake caramel beurre salé

Une base de gâteau au yaourt cuite perforée de 2 à 3 puits, un caramel beurre salé qui s’y engouffre et une onctueuse chantilly pour coiffer chaque mini poke-cake au caramel beurre salé.

Vivement l’heure du goûter !

Inspiration n° 2 : crème brûlée caramel beurre salé

Innovez et amorcez votre crème brûlée depuis une base de caramel beurre salé. Faites chauffer le sucre, ajoutez-y le beurre salé hors du feu, puis délayez dans le lait.

Ensuite ? Il vous reste juste à reprendre la cuisson à feux doux, et à poursuivre la recette « classique » de crème brûlée sur cette base gourmande.

Inspiration n° 3 : suprême de volaille au caramel beurre salé

Le secret du nappage caramel beurre de vos suprêmes, c’est le citron. Préparez d’abord un caramel blond (du sucre, du citron et quelques cuillères d’eau, sans mélanger). Plongez-y les cubes de beurre salé et la crème, fouettez et réchauffez 5 minutes à feu doux. Et si vous jouiez à fond la carte du sucré-salé en servant votre volaille caramel beurre salé avec des poires pochées, reines de l’automne ?

 

Vous avez aimé revisiter le beurre salé ? Prolongez l’expérience en découvrant le beurre noisette !

Miam, du beurre noisette !

Lire l'article

Caramel au beurre salé : it crèpes

Lire l'article

Comment réussir le caramel au beurre salé ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site