La crème

J’ai testé… les douceurs du sud de l’Italie

Les Pépites de Noisette

Par Céline Rivier du blog Les Pépites de Noisette Gourmandise et équilibre

. © Céline Rivier

Publié le 30.09.2019 , mis à jour le 02.10.2019

Ce qui est bien quand on rentre de voyage, c’est qu’il subsiste toujours quelque chose : des souvenirs, des images, mais aussi des saveurs et des recettes. Des recettes que l’on tente tant bien que mal de reproduire en rentrant afin de retrouver ce merveilleux petit goût d’ailleurs, de vacances.

Cet été, je suis partie faire un tour dans le sud de l’Italie : du côté des Pouilles et de la côte Amalfitaine. De l’Italie, tout le monde connaît les pâtes, les pizzas, le tiramisu, et les glaces mais au final pas grand chose d’autres… J’ai donc voulu creuser un peu plus et vous faire découvrir les douceurs méconnues du Salento et de la côte napolitaine.

Locorotondo Italie
Village de Locorotondo © Céline Rivier

Chose à savoir, les italiens adoooorent ajouter de la crème un peu partout, dans tous les desserts. Quand je dis crème, c’est d’ailleurs plutôt de la crème pâtissière, ou alors de la chantilly. Mais pas la chantilly légère et aérienne comme on l’aime en France, plutôt une chantilly qui est à cheval entre la crème montée… et le mascarpone. Les desserts sont donc généreux (comme les italiens) et globalement assez sucrés.

Le petit-déjeuner

On connaît également les italiens pour leur bon café, bien noir et très court (ristretto). De ce que j’ai pu vivre sur place, ils prennent généralement d’abord un cappuccino (qu’ils appellent cappucco) puis un café bien noir. La journée commence donc avec beaucoup de douceur, le cappuccino étant traditionnellement préparé en versant dans une tasse 1/3 de café, 1/3 de lait, 1/3 de mousse, le tout saupoudré de poudre de cacao.

Petit déjeuner italien
Petit-déjeuner à l’italienne © Céline Rivier

Pour accompagner ce cappucco, ils dégustent souvent un croissant. Les croissants ne sont pas exactement les mêmes qu’en France, ils ressemblent plus à de la brioche et sont généralement fourré à la crème. Mais voici deux spécialités originales et beaucoup moins connues que j’ai pu tester et apprécier … au petit-déjeuner (même si pour nous français, on aurait plus tendance à manger ces deux gâteaux en dessert ou au gouter 😉 ) !

La sfogliatella

La sfogliatella est une spécialité de Naples. C’est une pâtisserie / viennoiserie en forme de coquillage, servie chaude et saupoudrée de sucre glace. On en trouve deux variétés : une à base de pâte feuilletée (riccia), l’autre à base de pâte brisée (frolla). Le tout est fourré avec une préparation à base de ricotta fraiche, de cannelle, de vanille et d’écorces d’orange confite. On en trouve également des déclinaisons au nutella ou autres gourmandises.

Sfogliatella fourrée à la ricotta
Sfogliatella fourrée à la ricotta © Céline Rivier

Les bocconotti et pasticciotto

Les bocconotti et pasticciotto sont de petites tourtes réalisées à base de pâte brisée (pasta frolla) et fourrées avec différentes préparations selon les appellations et les régions. On en trouve avec une farce de crème et de griottes (typiques du village de Martina Franca), mais aussi avec une préparation d’amandes et de chocolat, de crème pâtissière tout court etc.

Je pensais que ces délices étaient dégustés au dessert ou au goûter mais en en parlant avec des Italiens, ils les dégustent surtout au petit-déjeuner !

Bocconotto à la crème
Bocconotto à la crème © Céline Rivier

Les autres dolci

Il existe mille et un desserts dont je pourrais vous parler pendant des heures. Mais voici deux de mes coups de coeur de ce voyage gourmand :

Gâteau au citron

Un petit peu partout dans le Sud, mais surtout du côté de la Côte Amalfitaine, on trouve de merveilleux gâteaux au citron. Il y a sans doute deux secrets à ces gâteaux : l’ajout de crème dans la pâte qui les rends terriblement moelleux (je vous avais dit qu’il y avait de la crème partout), et le citron.

Le citron de Sorrente et celui de la côte Amalfitaine sont reconnus dans le monde entier pour leur grande qualité. Un fruit labélisé (IGP) et protégé par le mouvement Slow Food (bien répandu en Italie), un précieux trésor issu d’un savoir-faire millénaire. Ils en fabriquent d’ailleurs un excellent limoncello (le limoncello est LE digestif de référence en Italie).

Gateau au citron
Gateau au citron © Céline Rivier

Les Taralli

Les taralli sont de petits biscuits secs et salés en forme d’anneaux, généralement dégustés lors de l’aperitivo à l’italienne. On en trouve néanmoins toute une déclinaison sucrée absolument succulente et bien croquante.

Les taralli
Les taralli © Céline Rivier

Les recettes

Je vous ai ramené deux recettes inspirées de ce voyage en Italie, qui certes n’auront certainement pas exactement la même saveur que les douceurs dégustées là-bas, mais qui n’en sauront moins d’une extraordinaire gourmandise… je vous laisse savourer.

Gâteau à la crème et au citron

Tout comme celui que je vous ai présenté plus haut, cette recette ultra simple est bien moelleuse et très rapide à faire. Vous pouvez y rajouter un glaçage si vous le souhaitez, mais je ne trouve que c’est inutile à partir du moment où vous respectez bien la dose de zestes de citron (deux gros citrons).

Recette 🍴

Gâteau à la crème et au citron

  • Complexité

    Facile

  • Thème

    Se faire plaisir

  • Temps de cuisson

    30 min

Gateau au citron
recette de gateau au citron
gateau au citron dans son moule

Ingrédients

  • 300g de farine
  • 125g de beurre
  • 150g de sucre en glace
  • 4 œufs
  • 160ml de crème fraiche
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 2 citrons bio (zestes et jus)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 180°C 
  2. Fouettez les oeufs avec le sucre à glace jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume (environ 5 minutes avec un batteur électrique ou un robot).
  3. Ajoutez la crème fraîche, le beurre fondu et les zeste de citron. Bien mélanger.
  4. Mélangez la farine avec la levure chimique et le sel. Tamisez et incorporez à votre préparation aux œufs. Incorporez ensuite le jus des citrons.
  5. Versez l’appareil dans un moule beurré et fariné et enfournez 30 minutes (rajoutez un peu de temps au besoin, jusqu’à ce que la lame d’un couteau ressorte propre).
  6. Laissez refroidir complètement, démoulez, puis saupoudrez de sucre glacer avant de servir.

Astuce du chef : Cette recette est également une délicieuse base pour un gâteau aux fruits: rajoutez dans le moule des poires, des framboises ou des prunes avant d’enfourner.
Pour relever les saveurs, ajoutez à votre appareil une pointe de rhum, de limoncello ou d’amaretto.

Panna Cotta au limoncello

La panna cotta est un dessert Italien emblématique. Je vous en ai fait une version originale au limoncello, qui vous plongera au coeur de la cuisine de la côte Amalfitaine.

Recette 🍴

Panna Cotta au limoncello

  • Complexité

    Facile

  • Quantité

    4 personnes

recette de la panna cotta au limoncello

Ingrédients

  • 40 cl de crème liquide
  • 20 cl de lait
  • 10 cl de limoncello
  • 1 citron
  • 4 g de gélatine
  • 65 g de sucre en poudre

Préparation

  1. Faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
  2. Chauffez doucement la crème et le sucre dans une casserole en remuant. Quand le sucre est complètement dissous, ajoutez le zeste de citron et amenez doucement à ébullition. Retirez du feu.
  3. Égouttez la gélatine, ajoutez-la à la crème chaude et remuez pour la faire fondre. Versez le limoncello et mélangez bien. Laissez refroidir.
  4. Quand la crème commence à épaissir, versez-la dans 4 jolis verres, sans les remplir complètement. Mettez au moins 2 h au réfrigérateur.

Astuce du chef : Ajoutez un peu de lemon curd sur le dessus pour renforcer le goût citronné, ou alors associez ce dessert à un coulis de fruits rouges.
Vous pouvez également faire infuser du basilic ou du romarin dans la crème, c'est délicieux !

Tout savoir sur

La crème

Onctueuse, gourmande… La crème fraîche est issue d'un lait riche en matières grasses. Connu depuis les débuts de l'élevage, ce un produit laitier a été popularisé à la Renaissance, avant de devenir un mets courant au XIXe siècle. Zoom sur la crème, ses qualités en cuisine, son histoire, ses utilisations et ses circuits de fabrication.

La crème

Les secrets de la crème catalane

La crème

Quelle crème pour quel usage ?

La crème

Qu'est-ce que la crème fleurette ?

Cuisine du monde

Et un Irish coffee pour la Saint-Patrick !

La crème

Comment réussir le caramel au beurre salé ?

La crème

Une pizza, oui, mais à la crème !

La crème

Comment réussir les œufs cocotte ?

La crème

7 bonnes raisons de manger de la crème fraîche

AOP

Qu'est-ce que l'IGP ?

La crème

Connaissez-vous les crèmes AOP ?

Le lait

J'ai testé les flans... avec Stéphane Glacier

Made in France

Street food

Le croque Made in France

Fait-maison

Le lait concentré, un allié culinaire hors pair !