Les produits laitiers

Les produits laitiers

derniers articles
  • 10-12
    Wishlist de Noël : 5 idées de cadeau pour les fans de fromages

    Que ce soit côté cuisine, culture ou sorties, les occasions de (re)découvrir le fromage se multiplient, et se diversifient : parfait pour actualiser la liste de Noël d’un amateur de trésors lactés. Florilège de bonnes idées pour surprendre vos proches, curieux ou fins connaisseurs !         1. Le cadeau qui change et qui dure : la box à […]

  • 01-12
    Le tour de main de la semaine : clarifier !

    Découvrez quel geste précis se cache derrière le terme culinaire « Clarifier » et à vos tablier et toque pour le réaliser, chez vous, comme un chef.   Pour clarifier un beurre doux… …Vous le faites fondre  – idéalement au bain-marie pour éviter de brûler le beurre -, jusqu’à ce qu’il devienne liquide. À l’aide d’une écumoire, vous prélevez […]

  • 30-11
    S’initier à la caséologie, l’art de déguster le fromage

    Vous connaissiez l’œnologie ? Cap sur la caséologie… Derrière ce joli nom, se cache une tendance grandissante : celle de se former à la dégustation du fromage, cet autre pilier de la gastronomie française. Découvrez l’origine de ce savoir-faire, ses grands principes et surtout, les manières de vous y initier !   Petite histoire de la caséologie… […]

  • 26-11
    Collecte de lait : focus sur le métier de chauffeur ramasseur

    Sans lui, pas de collecte de lait ! Par tous les temps, par monts et par vaux, le chauffeur ramasseur laitier parcourt les routes au volant de son camion-citerne pour faire le tour des exploitations laitières. Un métier peu connu et qui compte aujourd’hui parmi les secteurs qui recrutent : intéressé ? On vous en dit plus sur […]

Voir toutes les actualités
Les produits laitiers
-

Du 27 mai au 7 juin 2015, visitez une laiterie à l’occasion de la Journée Mondiale du lait !

À la découverte des coulisses du lait collecté et conditionné en France.

Le lait en France

Pour la deuxième année consécutive, les professionnels du lait de consommation, réunis au sein de Syndilait, ouvrent les portes de leurs laiteries du 27 mai au 7 juin : une occasion unique de découvrir les coulisses du lait français autour de la Journée Mondiale du Lait, célébrée chaque 1er juin par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Rencontres, animations et dégustations à la clé

Ce ne sont pas moins de 9 laiteries réparties dans toute la France qui ont accepté d’accueillir le grand public pendant près de deux semaines. Les visites seront assurées par des professionnels de l’industrie et des éleveurs laitiers afin de répondre à toutes les questions sur la production, la collecte et le conditionnement du lait. De la traite des vaches à la mise en bouteille ou en brique des différents types de lait de consommation, c’est toute la chaîne de fabrication qui sera révélée aux visiteurs. Ces rencontres seront ponctuées par des animations ludiques et accessibles pour les enfants, avec par exemple une simulation de salle de traite, mais aussi des dégustations qui permettront de découvrir l’originalité des bars et fontaines à lait.

Lait collecté et conditionné en FranceLe lait made in France

Ces visites constitueront aussi l’occasion, pour le grand public, de découvrir le nouveau logo « Lait collecté et conditionné en France ». Cet identifiant qui, depuis son lancement au début de 2015, apparaît progressivement sur les briques et bouteilles de lait françaises, désigne le lait 100 % français, c’est-à-dire issu exclusivement de lait provenant de fermes françaises puis conditionné en France. Ce logo répond aux attentes des Français, qui sont 84 % à juger important de connaître l’origine de leur lait et pourtant 51 % à s’estimer mal informés sur ce point*. Les consommateurs ont en effet à cœur de privilégier les produits français pour maintenir les emplois, bénéficier de produits de qualité et préserver l’environnement. Or, l’achat de lait collecté et conditionné en France répond à ces trois attentes.

Un livret et un blog pour tout savoir sur le lait à boire… et à cuisiner !

La filière du lait de consommation, qui représente dans les terroirs français près de 24 000 emplois directs et indirects, met également à la disposition des consommateurs deux outils gratuits à consulter sans modération :

  • Un livret d’informations de 12 pages, « Le lait, plaisir & bienfaits », pour redécouvrir toutes les qualités du lait, à boire ou à cuisiner.
  • Un blog pour retrouver toutes les animations liées à la Journée Mondiale du Lait, ainsi que la liste des laiteries participantes avec leurs adresses et le détail de leurs actions : http://leblogdulait.fr. Le livret de 12 pages y est téléchargeable.

* Source : Enquête CSA pour le CNIEL, décembre 2014.

A lire également

Plus d'articles

Mots clés

Voir l'événement

Journée Mondiale du Lait

Journée Mondiale du Lait : Portes ouvertes (2015)

27/05
au
07/06