A la une

derniers articles
  • 19-09
    Après l’école : 3 idées de goûters sains, gourmands et faciles

    Jamais 3 sans 4 ! Pas question de faire l’impasse sur le 4e repas des enfants : le goûter. Mais comment se renouveler et être sûr que ce snack unique de  l’après-midi leur apporte plusieurs des nutriments dont ils ont besoin ? Voici 3 idées de “goûters après l’école”, à la fois sains, gourmands et rapides à préparer […]

  • 17-09
    Ma reconversion fromager : interview de Paul Zindy, fromager urbain

    Fromager urbain : c’est le nouveau métier de Paul Zindy, 32 ans, qui a relevé le challenge un peu fou d’ouvrir la Laiterie la Chapelle au cœur de Paris. Ce faisant, il entend proposer des fromages fabriqués sur place, à partir du lait de vaches franciliennes, mais aussi d’aller plus loin, en valorisant la transparence et […]

  • 31-08
    Au menu du pique-nique cet été

    En été, le pique-nique fait partie intégrante des plaisirs de vos balades au bord de l’eau comme de vos sorties plus sportives. Un repas convivial et nomade où tous les produits bruts (fromage, charcuterie, pain…) se taillent une place de choix sur la nappe à carreaux. Mais comment se renouveler ? Découvrez nos idées de […]

  • 06-08
    Revisitez le latté frappé pour rafraîchir votre été

    Avec sa mousse légère, son lait glacé et ses parfums à décliner à l’infini, le latté frappé séduit les amateurs de boissons gourmandes et les aficionados des breuvages rafraîchissants. Depuis votre transat, découvrez nos 3 recettes tendances et offrez un coup de fraîcheur à vos lattés de l’été. Le café latté frappé, une recette qui […]

Voir toutes les actualités
Cuisine et Recettes, Les produits laitiers
-

Fromages et Champagne, les clés d’un mariage réussi

A mettre à l’honneur sur les tables du Réveillon de Noël ou de la Saint Sylvestre.

bandeau-fromageetchampagne

On ne l’ose pas souvent, et quel dommage : servir du champagne pour accompagner le fromage, en voilà une idée neuve ! Petit guide festif pour un accord vin-fromage qui va faire parler de lui.

Un mariage de raison… et de passion

On ne le répètera jamais assez : les mariages les plus harmonieux pour le fromage ont toujours lieu avec des vins blancs, et non des vins rouges. Et comme le Champagne appartient à cette grande famille, il part avec un avantage non négligeable !

Fromage et ChampagneFromage et champagne ont beaucoup de points en commun : leur processus de création est marqué par des rituels frappés du sceau du mystère et de l’alchimie secrète. Que ce soit la fermentation en cave pour l’un ou l’affinage dans des conditions bien contrôlées pour l’autre, c’est le temps qui leur permet de donner le meilleur d’eux-même, laissant se développer harmonieusement des arômes et des saveurs subtiles.

Ils partagent également une certaine simplicité dans les ingrédients nécessaires à leur élaboration : du lait d’un côté, du jus de raisin pour l’autre. Mais ils sont également complexes à élaborer, nécessitant attention et travail patient. Ils sont tous deux le fruit de terroirs et répondent à des exigences d’élaboration alliant rigueur, patience, savoir-faire et technicité.

Enfin, ils sont tous deux synonymes de fête et de convivialité : la délicatesse et la saveur subtile de cette alliance n’a pas besoin d’un palais d’expert pour être appréciée à sa juste valeur !

Fromage et champagneEn pratique

Brut, sec, rosé ou Blanc de Blancs, la palette de saveurs est très variée dans les Champagnes.
Ce sont les fromages à pâte molle et croûté fleurie (Brie, Chaource), les fromages de chèvre affinés et les fromages à pâte pressée (Salers, Laguiole) qui font le plus d’étincelles gustatives associées à du Champagne.

Quelques idées d’accord :

  • Toujours classique et apprécié : Brie (de Meaux ou de Melun), Camembert ou Salers vieux et Champagne brut,
  • Gourmand et raffiné : Champagne millésimé et Comté ou Mimolette extra-vieille,
  • Audacieux : Champagne rosé et Livarot, Pont L’Evêque, Maroilles ou Chaource,
  • Doux et élégant : Champagne demi-sec ou extra-sec et Fourme d’Ambert ou Bleu d’Auvergne,
  • Une valeur sûre : Champagne blanc de blancs millésimé et Petit Mâconnais affiné, Rocamadour, Laguiole ou Cantal Vieux.

Alors, que le duo Fromage & Champagne règne sur les tables de fête !

> Pour en savoir plus, consultez l’intégralité de notre dossier Fromages et champagne

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Crédits photos : Galith Sultan / Eyedea-Rapho / CNIEL

Plus d'articles

Mots clés