Fromage 🧀

Brie de Meaux AOP

La croûte est couverte d’un fin duvet blanc, et peut être parsemée de pigments rougeâtres lorsqu’il il est longuement affiné ; la pâte jaune ivoire parsemée de petit trous. Le coeur peut être blanc et crayeux lorsque le fromage est encore assez jeune.
La texture du Brie de Meaux est onctueuse, bien souple, et peu devenir coulante en fin d’affinage. Son odeur est bien développé et donne des arômes de sous-bois humide et parfois d’étable. En bouche il révèle un bon goût de noisette, de champignon frais et de lait cru.
Ce grand fromage est déclaré « Prince des fromages et premier des desserts »!
Cette pâte molle à croûte fleurie est faite exclusivement à partir de lait cru et entier de vache.
Si Louis XVI a été guillotiné, c`est de la faute du Brie de Meaux ! En effet, c`est en s`arrêtant pour déguster une galette de fromage que le roi, en fuite, est reconnu à Varennes-en-Argonne, avant d`être ramené, sous bonne escorte, à Paris. Au congrès de Vienne de 1815, c`est encore ce fromage de faible épaisseur, qui fait l`actualité.
Il bénéficie de l’Appellation d`Origine Contrôlée depuis 1980 et de l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
Aujourd’hui l’aire de production du Brie de Meaux s’étend sur tout l’Est du bassin parisien (tout le département de Seine et Marne auquel s’ajoute une partie des départements de l’Yonne, de l’Aube, de la Marne, de la Meuse, de la Haute-Marne).

À la une

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !