Fromage

Brie de Meaux AOP

Brie de Meaux AOP

Le fromage Brie de Meaux AOP

AOP

Présentation

Déclaré “Prince des fromages et premier des desserts”, le Brie de Meaux est le plus grand des fromages à pâte molle à croûte fleurie. Il est fait exclusivement à partir de lait cru et entier de vache. Il est protégé par une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1980 et par l’Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

Aujourd’hui, l’aire de production du Brie de Meaux s’étend sur tout l’Est du bassin parisien (tout le département de Seine-et-Marne, auquel s’ajoute une partie des départements de l’Yonne, de l’Aube, de la Marne, de la Meuse et de la Haute-Marne).
On raconte que si Louis XVI a été guillotiné, c’est de la faute du Brie de Meaux ! En effet, c’est en s’arrêtant pour déguster une galette de fromage que le roi, en fuite, est reconnu à Varennes-en-Argonne, avant d’être ramené, sous bonne escorte, à Paris.

 

Aspect physique

La croûte bosselée est couverte d’un fin duvet blanc et strié, et parfois pigmenté de rouge lorsqu’il est longuement affiné.

Sa pâte jaune ivoire est parsemée de petits trous. Le cœur peut être blanc et crayeux lorsque le fromage est encore assez jeune.

 

Saveur

La texture du Brie de Meaux est onctueuse, bien souple, et peut devenir coulante en fin d’affinage.

Son odeur est bien développée et dégage des arômes de sous-bois et parfois d’étable. En bouche, ce fromage révèle un bon goût de noisette, de champignon frais et de lait cru.

En savoir plus
Forme Grand disque plat
Poids 2,5 kg à 3 kg
Dimensions ø 35 à 37 cm
Epaisseur 2,5 cm
Taux MG Au lait entier

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site