filiere-laitiere

La filière laitière

derniers articles
  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

  • 07-01
    Pour changer de l’omelette, place à la frittata

    Des œufs, du lait, une garniture, et surtout beaucoup de fromage : voilà les secrets d’une frittata réalisée dans les règles de l’art.

  • 04-01
    Quand la mousse de lait s’invite en cuisine

    Infusée, sculptée ou déliée, la mousse de lait devient une alternative savoureuse et décorative aux sauces classiques. La preuve en quelques idées recettes !

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de cakes salés et sucrés
Elevage et territoire
-

Les itinéraires des fromages de Savoie

7 fromages, 56 sites pour découvrir tous les moments clés de la fabrication des fromages savoyards.

La-route-des-fromages-de-Savoie-B

Après l’Auvergne, l’Alsace et la Normandie, petite virée en Savoie où 7 fromages et 56 sites vous permettent de découvrir tous les moments clés de la fabrication des fromages savoyards.

Au bonheur des vaches

Situé dans le nord-ouest de l’arc alpin, le Pays de Savoie est formé par deux départements, la Savoie et la Haute-Savoie. Deux races de vaches sont particulièrement liées à ce territoire montagnard : la Tarine ou Tarentaise et l’Abondance. Championnes des milieux difficiles et adaptées aux écarts de températures, toutes deux sont taillées pour la montagne. À partir du printemps, elles quittent leurs étables pour rejoindre les alpages : c’est la tradition ancestrale de la transhumance. Dans les hauts pâturages, elles broutent pendant les beaux jours une herbe riche et variée. Grâce à cette diversité et à la qualité du ration alimentaire en hiver, Tarines et Abondances, mais aussi Montbéliardes, produisent un lait particulièrement riche et savoureux, destiné à la confection des célèbres fromages savoyards.

À la découverte de fromages prestigieux

À travers la visite des exploitations agricoles, des fromageries et des caves d’affinage, les itinéraires des fromages de Savoie proposent ainsi une série de balades autour des sept fromages traditionnels de Savoie et de Haute-Savoie reconnus par une AOP ou une IGP : abondance, beaufort, chevrotin, emmental de Savoie, reblochon, tome (avec un seul « m ») des Bauges et tomme de Savoie. La-route-des-fromages-de-Savoie-2Pour les découvrir sur le terrain en compagnie des acteurs qui les font vivre, rien de tel que les guides rando consultables directement sur le site : l’édition 2013 fait place aux parcours familiaux. Pour chaque randonnée, une suggestion de lieu à visiter est précisée : fruitière, ferme, chalet d’alpage ou fromagerie.

À ne pas manquer : le grand jeu de l’été 2013

De plus, cet été, depuis le 7 juillet et jusqu’au 31 août 2013, un grand jeu est organisé avec, à la clé, 301 lots à gagner : un séjour à la montagne pour 2 personnes (d’une valeur de 500 €), des chèques cadeaux Gîtes de France, des randonnées avec Accompagnateurs en montagne et des bons d’achat de 15 € de fromages de Savoie (à utiliser dans les sites du réseau, vente par correspondance possible). Le jeu consiste simplement à répondre à quatre questions sur les fromages de Savoie. Chaque participant doit remplir un bulletin disponible sur l’un des 56 sites du réseau. Tirage au sort en septembre !

> Plus d’informations sur le site www.fromagesdesavoie.fr.

Crédit photo : AFTalp.

Plus d'articles

Mots clés