Fromage 🧀

Abondance AOP

Fromage au lait cru et entier reconnu en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC.) depuis 1990 et Appellation d’Origine Protégée (A.O.P) depuis 1996. Né dans le Chablais, sa zone de production est située dans la partie montagneuse du département de Haute-Savoie.
C’est un fromage à pâte pressée demie-cuite, à talon concave et à croûte morgée, nécessitant entre 70 et 120 litres de lait. Il est affiné pendant trois mois minimum. D’origine fermière ou laitière, les meules d’Abondance sont reconnaissables à la plaque de caséine bleue apposée en talon, ovale pour les fermiers et carrée pour les laitiers.
Sa saveur est salée sans excès avec une petite pointe d’amertume, et ses arômes persistent bien en bouche.

 

Label

AOP

AOP (Appellation d’Origine Protégée) – créé en Europe en 1992. Elle désigne un produit d’une certaine notoriété, fabriqué dans une zone géographique définie selon un savoir-faire traditionnel et reconnu. Le produit est indissociable de son terroir et ne peut pas être reproduit dans d’autres endroits : la production, la transformation et l’élaboration doivent absolument avoir lieu sur ce territoire selon les règles édictées par le cahier des charges.

À la une

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !