Fromage

Abondance AOP

Abondance

Le fromage Abondance AOP

AOP

Présentation

Cette petite meule originaire de Haute-Savoie (région Auvergne-Rhône-Alpes) est un fromage au lait cru qui bénéficie d’une Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1990 ainsi que d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.

Dès le XIVe siècle, les moines de l’Abbaye d’Abondance ont sélectionné une race bovine, l’Abondance, et créé des pâturages pour encourager la fabrication d’un fromage de qualité. Ils ont fait connaître ce dernier, à l’extérieur de son berceau d’origine. C’est un fromage à pâte pressée demi-cuite qui se reconnait à son talon concave qui servait autrefois à y disposer une corde afin de le sangler et le transporter du haut des alpages estivaux aux caves situées plus bas, pour y être affiné.

Fabriquées à la ferme ou bien en laiterie, les meules d’Abondance sont reconnaissables à la plaque de caséine bleue, ovale pour les fermiers et carrée pour les laitiers, apposée sur leur talon.

 

Aspect physique

Petite meule à croûte morgée de couleur brune orangée, souvent humide. Sa pâte est plus ou moins jaune en fonction de sa saison de production, bien dense avec quelques petits trous ronds de fermentation et parfois quelques petites fissures appelées “lainures”.

 

Saveur

L’odeur de la pâte est assez complexe et rappelle à la fois la crème, les herbages et l’étable. Sa texture est bien ferme, mais fine et fondante en bouche.

Sa saveur est salée sans excès, avec une petite pointe d’amertume, et ses arômes persistent bien en bouche.

Recettes

Endives au jambon

Carpaccio de fraise à la coriandre et à l’abondance

Abondance, tomates

Abondance de bien

Autre appellation Tomme d’Abondance
Forme Petite meule
Poids 7 à 12 kg
Dimensions ø 38 à 43 cm
Epaisseur 7 à 8 cm
Taux MG Au lait entier
Traitement du lait Lait cru*
* Bon à savoir : il est déconseillé aux jeunes enfants, et particulièrement ceux de moins de 5 ans, aux femmes enceintes et aux personnes immuno-déprimées de consommer des fromages au lait cru, à l’exception de ceux à pâte pressée cuite. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fromagesaulaitcru.fr

À lire aussi

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site