A la une

derniers articles
  • 16-01
    5 délices de la gastronomie, nés par accident !

    À l’instar des bêtises de Cambrai, certains accidents de cuisine – souvent insolites – sont devenus des symboles culinaires de nos terroirs. Et nombre d’entre eux ont pris naissance avec un peu de beurre ou de crème…

  • 14-01
    Bientôt une brique de lait 100% recyclable ?

    Une brique de lait 100 % recyclable : c’est l’objectif que s’est fixé l’association Alliance Carton Nature (ACN) qui réunit les principaux fabricants de briques alimentaires.

  • 11-01
    Appeler ses vaches : et si on changeait, en 2019 ?

    Pourquoi ne pas fêter l’arrivée de 2019 avec quelques infos ludiques et étonnantes ? Pour commencer, cette année sera celle du « P » : non seulement pour donner un petit nom à nos animaux domestiques, mais aussi aux animaux d’élevage comme nos amies les vaches laitières.

  • 09-01
    Redécouvrir le fondant d’une cuisson au lait

    Qui a dit que le lait n’avait pas sa place dans les préparations salées, comme les plats de viande, poisson et légumes anciens ? Le cochon de lait au lait ultra tendre est accessible à tous les cuisiniers.

Voir toutes les actualités
Découvrez nos recettes de cakes salés et sucrés
Alimentation et santé
-

Les produits laitiers contre l’infarctus

Une étude suédoise fait un lien entre consommation de produits laitiers et diminution du risque d’accident cardiaque.

infarctus-2

Des chercheurs suédois* ont eu l’idée de suivre l’état de santé d’un millier d’hommes et de femmes et de mesurer en même temps les marqueurs biologiques sanguins témoignant de la consommation de produits laitiers chez ces patients.

Diminution du risque cardiovasculaire
Ceux qui avaient des taux élevés de ces marqueurs spécifiques – c’est-à-dire ceux qui mangeaient beaucoup de produits laitiers – avaient moins de facteurs de risque cardiovasculaire : moins d’excès de poids, de triglycérides, de cholestérol, de sucre dans le sang, d’hypertension… Soit une confirmation des études qui attribuent aux produits laitiers un rôle protecteur vis-à-vis du syndrome métabolique !

Et l’infarctus ?
Mieux encore, dans cette enquête, la consommation de produits laitiers (principalement fromage chez les femmes, fromage et lait fermenté chez les hommes) était en rapport avec une diminution du risque d’infarctus du myocarde. Les produits laitiers semblent pouvoir diminuer le risque d’avoir un premier accident cardiaque.

Acides gras saturés et santé cardiovasculaire
Effet de la matière grasse laitière, qui n’a pas encore livré tous ses secrets ? Effet d’autres composants du lait ? Il semble en tout cas que les acides gras saturés du lait ne mettent pas en danger la sante cardiovasculaire, contrairement à ce que certaines rumeurs laissaient entendre ! Certains acides gras seraient même protecteurs…

> En  savoir plus sur les produits laitiers et les maladies cardio-vasculaires
> Professionnels de la santé, allez plus loin en consultant le site du CERIN

*Source : americaN Journal of Clinical Nutrition, volume 92, p. 194-202 doi:10.1038/ejcn.2010.45.

Plus d'articles

Mots clés