Bon plan et découverte

MEALK, une adresse entièrement dédiée au fromage

Publié le 20.12.2019

Quand deux passionnés de fromages hyper créatifs se rencontrent… cela donne MEALK. Une adresse gourmande entièrement dédiée au fromage, nichée à quelques minutes du centre d’Amiens.

Le concept

MEALK c’est plus qu’une fromagerie, c’est un lieu de vie fromager. MEALK c’est un mélange entre « Meal », le repas en anglais, et « Milk », le lait. Le concept est né de la rencontre de deux passionnés de fromages : Julien Planchon, fromager créateur, et Aymeric Pataud, spécialisé dans la création de saveurs audacieuses (selon ses propres mots, et c’est justifié !). Tous deux voulaient dépasser les codes classiques du fromage, chose réussie avec MEALK. Ils ont ainsi lancé cet espace à vivre, ce lieu de rencontre, qui est à la fois un restaurant, une épicerie et une fromagerie (avec entre 200 et 250 références !).

Vous pouvez donc y acheter du fromage bien sûr, mais aussi déguster un bon plat fait maison qui contient au moins une touche de lait si pas plus (que ce soit du lait de vache, de brebis, de chèvre ou des jus végétaux comme l’amande, la coco etc). En plus de ces petits plats, tous les samedis se déroule la Cheese Party avec un buffet de fromages à volonté (une chose assez extraordinaire, avec une dégustation de plus de 30 fromages accompagnés de pickles, de fruits frais, fruits secs et de pain), et en hiver, la raclette party.

Verdict ? Difficile de décrire ce lieu hors du commun. Il est à la fois créatif, convivial, accessible, lumineux… et résolument gourmand ! A découvrir sans aucun doute.

MEALK : ses fromages

Les incontournables

Vous l’avez compris… chez MEALK, tout est bon et il est difficile de faire son choix… Heureusement, tout le monde est là pour vous conseiller selon votre humeur. Pour ce qui est des incontournables de la maison, le « hit-parade » fromager, voici de quoi vous aider :

  • En hiver, foncez les yeux fermés sur le welsh Picard réalisé avec du cheddar, un bon jambon rôti aux herbes, une touche de moutarde, de la bière amiénoise et une pointe de sauce Worcestershire… Ce plat on en est fier !
  • Mais… le Ch’ti Mac’n’cheese, est aussi un bestseller incontournable de la saison hivernale avec ses macaronis gratinés au maroilles AOP fermier avec ses dés de bacon fondants et son poivre fumé.
  • Si vous préférez les options plus « light », optez pour la salade caesar qui a de plus en plus de succès avec son poulet rôti et sa sauce crémeuse. Attention, elle est ultra généreuse !

En cette saison, le burger à la raclette et aux légumes confits n’est pas mal non plus. Il est composé d’un pain croustillant aux graines, de joue de porc confite, de raclette de Savoie AOP (une pépite !), d’une portion généreuse de légumes confits, le tout terminé par quelques oignons grillés. A la fois fondant, croustillant et moelleux.

MEALK : Le burger à la raclette et aux légumes confits
Le burger à la raclette et aux légumes confits © Céline Rivier

Côté dessert, impossible de repartir sans tester le coulant inversé avec sa chantilly ultra généreuse à la crème (avec une touche de mascarpone pour la rendre plus ferme) et son croustillant au beurre salé… Indescriptible !
N’oubliez pas de repartir avec un yaourt pour le goûter ou le petit dej. Fabrication maison et saveurs originales sont au rdv (citron yuzu, fraise verveine, banane citron vert etc).

Mealk : coulant inversé avec sa chantilly
Le coulant inversé avec sa chantilly © Céline Rivier

Un haut lieu de créativité

Chez MEALK, ils ne sont jamais à court d’idées. Il y a ces fameux yaourts originaux, mais ils font également des beurres parfumés (délicieux !), en plus de proposer une jolie sélection de produits d’épicerie fine.

Pour Noël, les nougats salés au fromage viennent de sortir. Parfaits pour l’apéro ou sur un plateau de fromage. Ils ont également créé le gorgonzola au champagne et au fruits secs, juste pour les fêtes, et élargi leur gamme de fromages hivernaux avec la raclette au poivre noir fumé et celle aux oignons rôtis… Tout un programme !

Dernière chose, si vous fêtez un anniversaire, si vous vous mariez, ou si vous avez n’importe quelle autre occasion à fêter, n’hésitez pas à les défier. Ils se feront un malin plaisir de surpasser ce que vous aviez imaginé. Un wedding cake fromager en forme de cœur ? Un plateau de fromage sur le thème de Mickey pour un anniversaire ? Pas de soucis, ils le feront et ils l’ont déjà fait !

En savoir plus

Ouvert tous les jours sauf le dimanche.
Leur adresse ? 14 Avenue Paul Claudel, 80000 Amiens
N’hésitez pas à les suivre sur Intagram ou Facebook !
Plus d’info sur leur site ICI.

Equipe Mealk
L'équipe de Mealk © Céline Rivier

Tout savoir sur

Bon plan et découverte

Les produits laitiers, un univers un peu ennuyeux ? Que nenni ! Pour vous en convaincre, piochez parmi nos idées de vacances nature, découvrez nos portraits de fromagers hors du commun et les dernières tendances culinaires. Prêt, partez, dégustez !

Bon plan et découverte

Séquence nostalgie : J’ai testé pour vous … Le Cheese Geek

dernière minute

Bon plan et découverte

Y aura-t-il du fromage à Noël ?

Bon plan et découverte

Bricoleurs de Douceurs : le succès marseillais

Bon plan et découverte

Une fermière au pied des HLM

Bon plan et découverte

L’univers fantastique d’Olivier Stehly débarque à Châtelet

Bon plan et découverte

Saké et comté, le nouveau pairing à adopter

Bon plan et découverte

Tout plaquer pour du fromage

Bon plan et découverte

#1 Milkyway : Les incontournables de la Grosse Pomme

Créativité inspiration

5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

Bon plan et découverte

La tendance des box à fromages : se laisser surprendre chaque mois

Fait-maison

Parfait au fromage blanc et au granola par Healthy Clemsy

Fait-maison

3 recettes de cakes fruités d'été

Paroles de chefs

Sweet Cheese : Crème glacée au brie, fruits secs lyophilisés et miel par Joe Murphy