Fromage 🧀

Camembert de Normandie AOP

la croûte est duveuteuse, de couleur blanche, pouvant laisser apparaître des tâches rouges orangées; la pâte est de couleur ivoire à jaune clair pouvant avoir un coeur blanc crayeux; lorsqu’il est affiné à cœur, sa pâte est lisse, souple et brillante avec de très petits trous.
La saveur est légèrement salée, avec d’abord de bon arômes de lait chaud et une douce odeur de champignon sur la croûte, puis des arômes plus francs et fermiers avec davantage d’affinage.
Le Camembert DE NORMANDIE est un des fleuron de la gastronomie française. A ne pas confondre avec un Camembert simplement fabriqué en Normandie!
Ce fromage est à pâte molle et à croûte fleurie, au lait cru de vache, principalement de race Normande, qui est moulé à la louche à affiné au minimum 3 semaines.
Il a été mis au point en 1791 par une fermière de Camembert, Marie Harel, avec les conseils d’un prêtre réfractaire. En 1890, l’ingénieur Ridel eut l’idée de l’emballer dans une boîte en bois, cela a permis au fromage de voyager facilement et contribué ainsi grandement à sa diffusion. Mais, en l’absence de protection particulière, sa fabrication échappe à la Normandie et il est imité partout en France et hors de nos frontières.
Depuis 1983, le Camembert de Normandie bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée, et depuis 1996 il est également Appellation d’Origine Protégée.

À la une

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !