Fromage

Camembert de Normandie AOP

Camembert de Normandie AOP

Le fromage Camembert de Normandie AOP

V. RIBAUT / CNIEL

AOP

Présentation

Le Camembert de Normandie AOP est un des fleuron de la gastronomie française. A ne pas confondre avec un Camembert simplement fabriqué en Normandie !

Fabriqué dans le Calvados, la Manche, et l’Orne, ce fromage à pâte molle et à croûte fleurie bénéficie de l’Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1983, ainsi que d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996. Son cahier des charges impose qu’il soit produit uniquement au lait cru de vache, principalement de race Normande. Il doit également être moulé à la louche et affiné au minimum 3 semaines dans sa zone géographique.

On raconte qu’il fut créé en 1791 par une fermière du village de Camembert, Marie Harel, avec les conseils d’un prêtre réfractaire.

En 1890, l’ingénieur Ridel eut l’idée de l’emballer dans une boîte en bois : cela a permis au fromage de voyager facilement et contribué ainsi grandement à sa diffusion.

Mais, en l’absence de protection particulière, sa fabrication échappe à la Normandie et il est imité partout en France et hors de nos frontières.

 

Aspect physique

La croûte du Camembert de Normandie AOP est duveteuse et striée, de couleur blanche et pouvant laisser apparaître des tâches rouges orangées.

Sa pâte est de couleur ivoire à jaune clair, pouvant avoir un coeur blanc crayeux.

Lorsqu’il est affiné à cœur, sa pâte est lisse, souple et brillante avec de très petits trous.

 

Saveur

Sa saveur est légèrement salée, avec d’abord de bons arômes de lait chaud et une douce odeur de champignon sur la croûte, puis viennent des arômes plus francs et fermiers avec un affinage plus long.

En savoir plus
Forme Disque plat
Poids 250 g
Dimensions ø de 10,5 à 11,5 cm
Epaisseur 3 cm
Taux MG 22%

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site