Fromage
Brousse du Rove
La brousse du Rove est fabriquée en ajoutant du vinaigre de vin blanc au lait de chèvre qui est ensuite chauffé à 90ºC. Aucune présure n’est donc utilisée pour sa fabrication. Une sorte de crème floconneuse remonte en surface et est récupérée à l’écumoire. Ensuite, elle est moulée dans de petits moules à faisselle jetables. La brousse du Rove est à peine égouttée et n’est pas démoulée. Auparavant moulées dans des faisselles en fer, les brousses étaient directement démoulées dans l’assiette du client par le vendeur.
Victime de son succès, on trouve parfois des “Brousse du Rove” au lait de chèvre alpines et même au lait de vache. Ses producteurs – qui ne sont que 8 – s’engagent depuis 2007 pour l’obtention d’une AOC qui deviendra peut-être alors la plus petite appellation protégée d’Europe.
Elle n’est fabriquée que du printemps à l’été. Idéalement, elle doit être consommée au maximum 5 jours après la fabrication. Les Marseillais en consomment plus souvent simplement avec du sucre. Mais elle peut se servir aussi nappée d’un coulis de fruits, de confiture, ou de miel, également arrosée d’eau de fleur d’oranger…; ou encore simplement nature sur une tranche de bon pain, c’est un régal !
À lire aussi
Les alertes
Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site