Fromage 🧀

Picodon AOP

La croûte est finement fleurie allant de blanche crème à totalement bleue. La pâte est bien blanche lisse et dense.
La texture est fine et fondante en bouche, souple à ferme selon l’âge du fromage. Il devient sec et cassant avec le temps. Il peut avoir une odeur de paille, de cave humide et légèrement caprine  Ses saveurs sont équilibrées, goût typique de chèvre plus ou moins développé en fonction de l’affinage avec des notes agréable de noisette. Il peut parfois devenir piquant après un affinage prolongé.
Ce petit fromage au lait entier de chèvre est originaire de l’Ardèche et de la Drôme. Il se consomme à tous les stades d’affinage aussi bien à 10 jours lorsqu’il est encore blanc et humide, que demi affiné avec une croûte fleurie bleue ou grise ou encore très sec. Le Picodon est le 1er fromage à avoir fait le tour de la terre en navette spatiale, grâce à l`astronaute français Jean-Jacques Favier qui en avait emporté quatorze lors de son vol sur la navette spatiale américaine Columbia en avril 1996!
Il bénéficie d`une AOC depuis 1983, ainsi que d’une AOP depuis 1996.
Il existe un Picodon très particulier, dit « affinage Dieulefit » qui subi un affinage d’au moins un mois entrecoupé de lavages. Cela lui confère un goût très particulier et puissant.

À la une

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !