Fromage 🧀

Chevrotin AOP

Il présente fine croûte rose orangée couverte d’un léger duvet blanc et mousseux, ainsi qu’une pâte très blanche, lisse brillante et souple.
La croûte dégage un parfum végétal et boisé, et la pâte donne des notes très légèrement caprine et de crème. En bouche le Chevrotin donne une sensation de rondeur et de douceur grâce à la texture onctueuse et aux arômes doux, noisettés et boisés qui persistent agréablement en bouche.
Le Chevrotin est un fromage au lait cru et entier de chèvre, principalement de race alpine, en forme de disque.Ce fromage est exclusivement fermier, il est reconnu AOC depuis le 4 mai 2002 et également AOP depuis 2005.
Le Chevrotin est fabriqué traditionnellement depuis plus de trois siècles dans quatre massifs montagneux de Savoie qui sont le Mont-Blanc, le Chablais, les Aravis et les Bauges. On raconte qu’à la veille de la Révolution, le marquis de Thônes exige, en contrepartie de la location de la montagne des Annes, que le fermier Pochat-Baron lui fournisse chaque année 60 livres de Chevrotin.
A l’époque les savoyards possédaient deux ou trois chèvres, animal très adapté aux pentes montagneuses, pour fournir la famille en lait et viande, l’excédent du lait était alors transformé en Chevrotin.
La meilleure période de production du Chevrotin s’étend du printemps au début de l’automne, lorsque les chèvres sont en alpage.

À la une

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !