Fromage 🧀

Langres AOP

Sa croûte est de couleur jaune clair à orangé, avec éventuellement un petit duvet blanc qui se développe au fil de l’affinage. Sa pâte est crémeuse sous la croûte alors que son coeur reste blanc ferme et friable.
Son odeur est intense et typée ; sa saveur acidulée est accompagnée d’arômes marqués caractéristiques, d’une force agréable mais sans outrance. Son goût est adouci par une texture très fondante et crémeuse en bouche.
Ce fromage champenois est une pâte molle à croûte lavée au lait entier de vache. Il est facilement reconnaissable à sa forme caractéristique: il a la particularité d’avoir une cuvette à son sommet qui se creuse au fur et à mesure que le fromage s’égoutte, car il n’est jamais retourné . Certains amateurs versent dans cette fontaine quelques gouttes de marc de champagne…
La tradition de ce fromage remonte au XVIIIe siècle : il est évoqué dans un chant composé par le Prieur des Dominicains de la ville de Langres.
Il bénéficie d’une Appellation d’origine contrôlée depuis 1991, ainsi que d’une Appellation d’Origine Protégée depuis 1996.
Il en existe 2 formats.

À la une

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

3 nuances de chocolat... chaud !

Ma semaine de ski : 7 jours, 7 spécialités locales !