Bon plan et découverte

Concours de la Lyre d’Or : trois femmes lauréates !

Publié le 05.03.2012 , mis à jour le 28.07.2020

Le lundi 27 février 2012 s’est déroulé le concours de la Lyre d’Or, qui récompense la création d’un plateau de fromages original. Honneur aux dames !

Les lauréates

Cette année encore, ce concours organisé dans le cadre du Salon du Fromage et des Produits Laitiers a suscité l’enthousiasme des professionnels fromagers et du public. Parmi les seize candidats en lice, trois heureuses lauréates ont reçu les prix suivants :

  • Jennifer Dumoret, qui travaille avec Dominique Bouchait, Meilleur Ouvrier de France à la tête des Fromagers du Mont Royal (Montréjeau), a obtenu la Lyre d’Or et le Prix du public. « Je suis très heureuse d’avoir reçu à la fois le prix d’un jury de professionnels et l’approbation du public, commente-t-elle avec enthousiasme. Ces deux prix, je les partage avec mes collègues, car c’est un travail d’équipe qui est salué et reconnu aujourd’hui ! Pour moi qui fais les marchés, c’est aussi une manière de rendre hommage à mes clients ».
  • Emmanuelle Regnery, qui officie à la Fromagerie Xavier (Toulouse) auprès de François Bourgon, Meilleur Ouvrier de France également, a reçu la Lyre d’Argent.
  • Quant à la Lyre de Bronze, elle est repartie dans les mains d’Annabelle Leple (Affibelles, Paris).

Un concours pour tous les crémiers-fromagers

Créé en 2008 par le Syndicat des Crémiers-fromagers de l’Ile de France (SCFIDF), le concours de la Lyre d’Or est organisé à l’occasion du Salon du Fromage et des Produits Laitiers, qui a lieu tous les deux ans pendant le Salon de l’Agriculture. Il a pour ambition de récompenser le savoir-faire des crémiers-fromagers et de leurs collaborateurs à travers la création d’un plateau de fromages. Maîtrise des gestes professionnels, choix et qualité des produits, hygiène et esthétisme de la composition font partie des critères de sélection. Un jury de professionnels récompense les lauréats avec les Lyres d’Or, d’Argent et de Bronze, mais le public décerne lui aussi un prix pour le plateau le plus attractif. Le métier de fromager a le vent en poupe !

> Devenir fromager, mode d’emploi.

Crédit photos : B. MAZODIER-Salon du Fromage 2012

Tout savoir sur

Bon plan et découverte

Les produits laitiers, un univers un peu ennuyeux ? Que nenni ! Pour vous en convaincre, piochez parmi nos idées de vacances nature, découvrez nos portraits de fromagers hors du commun et les dernières tendances culinaires. Prêt, partez, dégustez !

Pâtisserie 2.0

La pâtisserie

Les grands pâtissiers à l’heure de la vente en ligne

Bon plan et découverte

Vacances en France fromagère

Bon plan et découverte

Séquence nostalgie : J’ai testé pour vous … Le Cheese Geek

dernière minute

Bon plan et découverte

Y aura-t-il du fromage à Noël ?

Bon plan et découverte

MEALK, une adresse entièrement dédiée au fromage

Bon plan et découverte

Bricoleurs de Douceurs : le succès marseillais

Bon plan et découverte

Une fermière au pied des HLM

Bon plan et découverte

L’univers fantastique d’Olivier Stehly débarque à Châtelet

Bon plan et découverte

Saké et comté, le nouveau pairing à adopter

Bon plan et découverte

Tout plaquer pour du fromage

Fait-maison

Clafoutis tomates, courgettes et comté par Livionna

Pâtisserie 2.0

La pâtisserie

Les grands pâtissiers à l’heure de la vente en ligne

Créativité inspiration

3 Recettes de glaces maison sans sorbetière