Alimentation des enfants et adolescents

Enfants d’âges différents : comment gérer les repas ?

On ne va pas en faire un fromage

Par On ne va pas en faire un fromage Etre parent, un jeu d'enfant!?

Préparer des repas pour toute la famille, avec des enfants de tout âge

Publié le 15.10.2021

C’est bien connu : les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Et c’est encore plus vrai quand il s’agit de nos enfants et de leurs préférences (et besoins !) alimentaires ! Entre le petit dernier au stade de la purée et l’ado sujet aux grosses fringales, proposer des menus adaptés à toute la famille peut devenir un vrai casse-tête.

Pour ne pas que la table familiale devienne une juxtaposition de plats personnalisés, profitez de nos conseils en vue de prévoir et concocter facilement des repas pratiques qui feront l’unanimité !

Astuce n°1 : planifier les repas pour mieux gérer

Anticiper et planifier sont les mots d’ordre pour tenir le choc d’une semaine bien remplie. Entre les horaires de travail et d’école, sans parler des devoirs à suivre ou des cours de judo, il n’est pas toujours simple de cuisiner des repas élaborés en semaine.

 

Les adeptes du batch cooking s’organisent pour préparer tous les repas de la semaine sur leur jour de congé : c’est une solution certes efficace mais qui ne convient pas à toutes les familles. Il est possible de s’organiser en laissant de la place à la spontanéité et à un peu d’improvisation !

 

Une solution pratique est d’établir une liste de menus simples et rapides qui vous permettront de décider du repas selon l’envie du moment :

  • en faisant vos courses, favorisez des aliments frais que vous savez accommoder de manière variée,
  • en parallèle, veillez à avoir toujours en réserve des ingrédients basiques et de préparation rapide : pâtes et riz bien sûr, mais aussi les conserves de sauces ou légumes pour agrémenter facilement un plat,
  • sans oublier le lait, la crème (en version frais ou à conserver) ou le fromage, toujours utiles pour lier les ingrédients ou ajouter du fondant à un plat revisité à base de restes de la veille.

Les alliés des journées chargées

Les produits surgelés sont également bien pratiques en cas de journée très chargée et peuvent être customisés pour s’adapter aux goûts distincts des petits et grands.

Astuce n°2 : trouver le plus grand dénominateur commun

Pour faire plaisir à toute la famille, tablez sur les valeurs sûres ! Les plats de pâtes, par exemple, sont souvent parmi les favoris des enfants de tous âges et permettent quantité de variations : spaghetti bolognaise ou carbonara, lasagnes aux épinards, penne au poulet et légumes… Riz ou pommes de terre sont également la base de plats pratiques dans lesquels vous pourrez intégrer légumes, viandes, poissons et produits laitiers pour répondre à tous les besoins nutritionnels de vos enfants.

 

Les plus petits peuvent aussi trouver leur bonheur dans les repas prévus pour les grands : à partir de 6 mois, les bébés peuvent commencer une alimentation variée et découvrir la diversité des saveurs et textures, via des aliments proposés en versions mixées, écrasées ou en morceaux selon le stade de la diversification menée par l’enfant.

Pour les portions : à chaque âge, la sienne !

La taille des portions à servir varie selon l’âge : les ados ont besoin de manger plus que les adultes, tandis qu’un jeune enfant aura besoin de quantités plus faibles. Et pourtant, il est fréquent de ne pas avoir le compas dans l’oeil au moment de servir nos enfants ! En cause ? L’étonnant effet trompe-l’oeil de nos assiettes !

Pour adapter les parts lorsque vous servez les assiettes, vous pouvez prendre leur paume comme référence : une part de viande ou poisson correspond à la taille de la main ! Cela reste juste un indicateur pratique : c’est l’appétit et la satiété qui définissent le mieux les portions de chacun.

Astuce n°3 : faire le plein d’idées pour des repas rapides et équilibrés

En panne d’inspiration entre deux saisons ou un rush de semaine ? Comptez sur les livres de recettes et blogs qui proposent des recettes pour tous les âges et les goûts, mais aussi des menus complets et équilibrés à planifier sur la semaine. Certaines applications vous permettent de créer des menus adaptés à vos critères, puis de produire votre liste de courses selon les recettes sélectionnées, ou inversement, vous proposent une recette sur la base de ce que vous avez dans le frigo. De quoi optimiser le temps de préparation et celui passé en courses !

 

Pour les mangeurs plus difficile à contenter, prévoyez des recettes flexibles et faciles à accommoder au goût de chacun : une portion de poulet peut parfois remplacer une portion de poisson, par exemple.

 

Avez-vous remarqué comme les plats en kit que chacun compose pour lui-même, plaisent et permettent aussi de manger varié ? Pensez à un chili, des galettes bretonnes ou des pizzas, servis avec des bols de toppings (oignons rouges ou frais, coriandre, persil, ciboulette, fromage, crème fraîche…). De quoi grignoter des légumes coupés menus, dès le moment de préparation !

La convivialité, en invitée de marque

Au-delà de la diversité des plats et de l’équilibre nutritionnel, le repas en famille doit avant tout être un instant de partage et de détente : d’autant que c’est souvent le seul moment de la journée où toute la famille est réunie. Il est aussi important d’être disponibles et détendus, à l’écoute de chacun – ce qui suppose de déculpabiliser et faire de son mieux, pour cultiver aussi plus simplement, le goût du savoir vivre à table.

Podcasts "On va pas en faire un fromage" (saison 3)

Ecoutez sur Chérie FM, l'épisode n°15, avec Ambre sur sa gestion des repas avec ses 5 enfants

Ecoutez le podcast

À lire sur Lait’quilibre

Quand et comment intégrer épices, aromates et goûts forts dans l’alimentation de bébé ?

À lire sur Lait’quilibre

Mission "dîners faciles, rapides et bons"

À lire sur Lait’quilibre

Comment gérer les repas quand on n'a pas le temps de faire à dîner ?

À lire sur Lait’quilibre

Comment gérer les repas quotidiens post-confinement

À lire sur Lait’quilibre

Nouvelles recommandations pour l’alimentation de nos enfants

Tout savoir sur

Alimentation des enfants et adolescents

Guider ses enfants et adolescents vers une consommation de produits sains et équilibrés n'est pas toujours facile. Jeunes parents, découvrez dans cette rubrique de Lait'quilibre conseils et astuces pour instaurer de bonnes habitudes alimentaires au fil des jours, et pour toute la famille. Pour que plaisir rime avec nutrition !

En famille

Je cuisine toujours pareil : comment varier les repas familiaux ?

Être végétarien

Végétarisme chez les enfants et les ados : comment bien les nourrir ?

Alimentation des enfants et adolescents

Parent solo : comment gérer seul les repas des enfants ?

En famille

A la découverte des différentes familles de fromages

Alimentation des enfants et adolescents

Quand l'alimentation des femmes enceintes ou des enfants mérite-t-elle une consultation ?

Paroles de parents

Alimentation des enfants et adolescents

Yaourts maison : pourquoi s'y mettre ?

Comportements alimentaires

Des effets du confinement sur la santé de nos enfants ?

Alimentation des enfants et adolescents

Nouvelles recommandations pour l’alimentation de nos enfants

Les desserts lactés

Au rayon des desserts frais : comment s’y retrouver ?

Alimentation des enfants et adolescents

L’assiette des tout-petits passée au crible : Testez vos connaissances

En famille

Je cuisine toujours pareil : comment varier les repas familiaux ?

Le petit-déjeuner

Le plein d’idées pour renouveler le petit-déjeuner

Être végétarien

Végétarisme chez les enfants et les ados : comment bien les nourrir ?