Être parents

Comment gérer les repas quand on n’a pas le temps de faire à dîner ?

. © Pixel-shot

Publié le 20.11.2019 , mis à jour le 30.11.2019

Qu’est-ce qu’on mange ce soir ? Cette éternelle question peut s’avérer être un véritable casse-tête surtout avec les rythmes effrénés de certaines familles. Mais avec un peu d’organisation et d’imagination, on peut facilement retrouver le plaisir des repas en famille !

Un peu d’organisation

Maud, maman d’Isaac, 3 ans et Pauline, 6 ans

“Grâce au batch cooking !”

J’ai découvert le batch cooking il y a quelques mois, et ça a changé ma vie ! Le concept ? Préparer les repas de toute la semaine en deux heures le week-end. J’ai trouvé des menus avec la marche à suivre détaillée dans des livres, acheté quelques boîtes en verre pour le stockage et c’était parti. Je fais les courses le samedi et je me mets en cuisine le dimanche pendant la sieste de mon fils. Chaque soir, je n’ai plus qu’à assembler ou réchauffer un plat, et je peux profiter de mes soirées.

Chloé, maman d’Alphonse et César, 10 ans

“On partage les tâches !”

Je n’en pouvais plus qu’on se demande chaque soir ce qu’on allait dîner avec mon mari. Pour alléger ma charge mentale, on s’est partagés les repas de la semaine. Je m’occupe du lundi mardi et du mercredi, et lui du jeudi, vendredi et samedi. Le dimanche, c’est pâtes à la bolognaise. L’avantage ? Je peux rentrer un peu plus tard les soirs où c’est lui se charge du menu et c’est à chaque fois la surprise ! 

Paméla, maman de Juliette, 7 ans 

“Des paniers clef en main”

Une collègue m’a parlé d’un service qui lui faisait gagner un temps précieux et qui lui permettait de faire goûter de nouvelles saveurs à ses enfants. Il s’agit de kits qui contiennent tous les ingrédients nécessaires et les recettes associées pour un menu complet. Et en plus, ça évite le gâchis car il y a la juste quantité ! 

Miser sur la simplicité

Philippe, papa de Louison, 5 ans

“On mise sur des menus simples”

La semaine, on n’a pas le temps (ni l’envie) de cuisiner. Du coup, on choisit des plats très simples, qui nécessitent peu ou pas de cuisson et qui plaisent à tout le monde. Saucisses purée, pâtes au beurre et parmesan, salade de chèvre chaud, haricots verts saumon, omelette lentilles… tout en essayant de varier et de garder un bon équilibre alimentaire.

Lea, maman de Saul, 3 ans

“Vive les surgelés”
Mon congélateur est toujours rempli de légumes surgelés. Je peux en faire des soupes, des ratatouilles, des gratins… mais je gagne du temps sur la préparation car pas besoin de les éplucher ! Et j’ai arrêté de culpabiliser le jour où j’ai appris qu’ils contenaient plus de nutriments et de vitamines que les légumes frais qui restaient au réfrigérateur ! 

Ne pas oublier le plaisir

Jonathan, papa de Joseph, 6 ans, et Laura 4 ans

“On a établit une liste de nos envies”
Faire les repas était devenu une vraie corvée et une source de stress pour ma femme et moi. On a décidé qu’il fallait retrouver le plaisir des repas en famille. Pour cela, on a un “livre d’or” au milieu de la cuisine où chacun note, dessine ou colle des idées de recettes qui lui feraient plaisir. Parce qu’on a compris que le plus difficile quand on avait pas le temps, c’était de trouver des idées ! Après, on fait des listes pour une semaine et ça facilite bien la tâche. Et on a instauré un soir par semaine où on se faisait livrer un repas : sushis, burger, bo bun… selon nos envies !

Claude, maman de Rosa, 9 ans

“Le robot qui a changé ma vie !”
Ca fait un peu “ménagère de moins de 50 ans”, mais je me suis offert un robot culinaire il y a quelques mois. Quelle bonne idée ! Moi qui redoutait le moment de se mettre en cuisine, j’y prends maintenant un plaisir fou ! Et avec une facilité… je gagne un temps précieux car je n’ai qu’à mettre les ingrédients et il se charge de tout. Et fini les loupés ! En plus, ma fille adore participer donc ça nous fait des petits moments privilégiés.

Tout savoir sur

Être parents

Astuces de parents

En famille

Confinement en famille : comment gérer la situation au quotidien ?

Astuce de parents

Être parents

Comment faire manger de la soupe aux enfants ?

Être parents

Episode #12 : Les repas casse-tête

Astuce de parents

Être parents

Comment faire manger moins de sucre aux enfants ?

Être parents

Episode #11 : Boissons sucrées : Comment doser ?

Être parents

Episode #10 : la cuisine fait maison à tout prix ?

Astuces de parents

Être parents

Allergie alimentaire : comment j’ai géré les repas à l’école ?

Être parents

Episode #9 : la cantine : la grande aventure des petits !

Être parents

Episode #8 : la cuisine : se régaler en famille !

Être parents

Episode #7 : Maman, papa, on mange quoi ce soir ?

Comportements alimentaires

Comment résister au grignotage quand on est confiné ?

Astuces de parents

En famille

Confinement en famille : comment gérer la situation au quotidien ?

Plaisir et partage

Apéros à distance : trouvez l’équilibre