Commençons avec ce reblochon rôti au four, à déguster tout simplement avec les pâtes de votre choix. Pour un repas complet, on y a ajouté quelques légumes, ici des épinards. Surtout faites-vous confiance et variez-les en fonction des saisons et de vos envies (carottes, tomates, champignons, courge et même des asperges en pleine saison !).
Pour vous simplifier au maximum la tâche, toutes les cuissons sont rassemblées au four ou presque : il vous suffira de cuire les pâtes à l’eau ou d’utiliser un restant de pâtes / de pommes de terre / de riz / de quinoa ou tout autre féculent de vos repas de la veille.
On aime le côté très gourmand et fondant du reblochon. Cela dit, pourquoi ne pas varier les plaisirs avec un bon camembert, un brillat savarin ou encore un munster ou un maroilles pour les plus aguerris ! A ce sujet, il est bon de savoir que le résultat variera selon le fromage que vous utiliserez.
Si vous choisissez …
– Une pâte molle : votre plat sera bien crémeux
– Une pâte dure : c’est possible ! Il vous suffira d’ajouter quelques cuillères à soupe de crème pour obtenir une sauce onctueuse à souhait et de faire varier le temps de cuisson.
A noter, pour ce qui est du lait cru, sa consommation est déconseillée pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans. A table, préférez donc les fromages à pâte pressée cuite (Comté, Beaufort, Abondance, Gruyère, Emmental…). Plus d’infos ICI.
Voici de quoi faire frétiller vos papilles 😉 et trouver encore plus de bonnes raisons de cuisiner le fromage !