L’astuce du mois : que faire avec un reste de pâtes cuites ?

Publié le 23.03.2018 , mis à jour le 26.10.2022

Des pâtes cuites qui traînent au réfrigérateur ? Recyclez-les en salade, gratin, galettes façon omelette ou soupe complète !

. © 01 15 13_California Avocado Macaroni Salad_0533 by Meal Makeover Moms via Flickr (CC BY-ND 2.0).

Il y a bien plus intéressant que les pâtes réchauffées dans le four au micro-ondes ! Nos quatre meilleures idées gourmandes pour utiliser les restes de pâtes cuites.

 

Une salade de pâtes

Avec des pâtes courtes (penne, macaroni, farfalle, fusilli…), place à la salade. Mettez vos pâtes cuites dans un saladier et ajoutez une garniture abondante et variée : cubes ou copeaux de fromage, morceaux de poulet, crevettes, légumes crus ou cuits, tomates confites, olives, câpres, pignons, herbes ciselées, pesto…

Versez un filet d’huile d’olive, assaisonnez, c’est prêt ! Les inconditionnels de mayonnaise peuvent, pour un résultat plus fluide et léger, la couper avec du yaourt nature velouté (même quantité de yaourt que de mayonnaise). Une salade idéale pour une lunch box ou un pique-nique.

 

Un gratin de pâtes

Avec des macaronis ou toute autre forme de pâtes, place au gratin familial. En Italie, la pasta al forno met en scène des pâtes cuites gratinées avec une sauce tomate et du fromage râpé, ainsi qu’un verre de lait pour garder le moelleux.

De l’autre côté de l’Atlantique, nos cousins américains raffolent du mac and cheese, constitué de pâtes nappées de béchamel au fromage, puis couvertes de fromage râpé et de chapelure. Dans les deux cas, on n’oublie pas de beurrer le plat avant de le remplir.

 

Des galettes de pâtes au fromage

Avec des spaghettis cuits ou d’autres pâtes longues (linguine, capellini…), testez les galettes façon omelette en mélangeant soigneusement vos pâtes cuites avec 2 à 4 œufs battus, ainsi qu’une quantité généreuse de fromage râpé (comté, abondance, beaufort, mimolette…), du sel et des aromates à volonté (épices, herbes ciselées…).

Rien n’interdit d’ajouter des morceaux de jambon ou des lardons grillés. Faites dorer des petits tas recto-verso à la poêle, dans du beurre, en les aplatissant avec une spatule. À servir avec des crudités et une sauce au yaourt ou au fromage blanc pour apporter de la fraîcheur.

 

Une soupe repas

Toujours avec des pâtes longues, inspirez-vous enfin des incroyables soupes asiatiques composées d’une base de bouillon et de nouilles. Notre coup de cœur : un bouillon de volaille enrichi de crème, servi dans un grand bol avec des spaghettis, des champignons sautés au beurre, des morceaux de poulet, quelques feuilles de persil et du fromage râpé.

Une soupe savoureuse et réconfortante, encore meilleure en ajoutant un peu de jus de citron au dernier moment !

 

Que faire avec des restes de raclette ?

Lire l'article

Que faire avec des restes de crêpes ?

Lire l'article

Que faire avec des restes de riz au lait ?

Lire l'article

Du fromage dans ma soupe !

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site