Créativité inspiration

L’astuce du mois : que faire avec un reste de pâtes cuites ?

Publié le 23.03.2018 , mis à jour le 09.01.2020

Des pâtes cuites qui traînent au réfrigérateur ? Recyclez-les en salade, gratin, galettes façon omelette ou soupe complète !

Il y a bien plus intéressant que les pâtes réchauffées dans le four au micro-ondes ! Nos quatre meilleures idées gourmandes pour utiliser les restes de pâtes cuites.

  1. Une salade de pâtes
    Avec des pâtes courtes (penne, macaroni, farfalle, fusilli…), place à la salade. Mettez vos pâtes cuites dans un saladier et ajoutez une garniture abondante et variée : cubes ou copeaux de fromage, morceaux de poulet, crevettes, légumes crus ou cuits, tomates confites, olives, câpres, pignons, herbes ciselées, pesto… Versez un filet d’huile d’olive, assaisonnez, c’est prêt ! Les inconditionnels de mayonnaise peuvent, pour un résultat plus fluide et léger, la couper avec du yaourt nature velouté (même quantité de yaourt que de mayonnaise). Une salade idéale pour une lunch box ou un pique-nique.
  2. Un gratin de pâtes
    Avec des macaronis ou toute autre forme de pâtes, place au gratin familial. En Italie, la pasta al forno met en scène des pâtes cuites gratinées avec une sauce tomate et du fromage râpé, ainsi qu’un verre de lait pour garder le moelleux. De l’autre côté de l’Atlantique, nos cousins américains raffolent du mac and cheese, constitué de pâtes nappées de béchamel au fromage, puis couvertes de fromage râpé et de chapelure. Dans les deux cas, on n’oublie pas de beurrer le plat avant de le remplir.
  3. Des galettes de pâtes au fromage
    Avec des spaghettis cuits ou d’autres pâtes longues (linguine, capellini…), testez les galettes façon omelette en mélangeant soigneusement vos pâtes cuites avec 2 à 4 œufs battus, ainsi qu’une quantité généreuse de fromage râpé (comté, abondance, beaufort, mimolette…), du sel et des aromates à volonté (épices, herbes ciselées…). Rien n’interdit d’ajouter des morceaux de jambon ou des lardons grillés. Faites dorer des petits tas recto-verso à la poêle, dans du beurre, en les aplatissant avec une spatule. À servir avec des crudités et une sauce au yaourt ou au fromage blanc pour apporter de la fraîcheur.
  4. Une soupe repas
    Toujours avec des pâtes longues, inspirez-vous enfin des incroyables soupes asiatiques composées d’une base de bouillon et de nouilles. Notre coup de cœur : un bouillon de volaille enrichi de crème, servi dans un grand bol avec des spaghettis, des champignons sautés au beurre, des morceaux de poulet, quelques feuilles de persil et du fromage râpé. Une soupe savoureuse et réconfortante, encore meilleure en ajoutant un peu de jus de citron au dernier moment.

 

Photo : 01 15 13_California Avocado Macaroni Salad_0533 by Meal Makeover Moms via Flickr (CC BY-ND 2.0).

Tout savoir sur

Créativité inspiration

En panne d'idées pour vos prochains repas ? Victime d'un manque d'inspiration criant pour votre tablée de copains ou votre petite tribu ? Piochez parmi nos recettes et nos inspirations culinaires du moment, pour élaborer vite un menu équilibré et gourmand à base de produits simples comme les produits laitiers. Faites chauffer les casseroles !

Créativité inspiration

Les 10 tendances food de 2020

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Créativité inspiration

Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

Créativité inspiration

Le retour des aliments fermentés

Créativité inspiration

5 astuces pour équilibrer bons repas et petit budget

Pas vu à la TV

Cuisine : carte blanche à la tendance black

Créativité inspiration

Prolongez l'été avec des bâtonnets de glace maison

Créativité inspiration

Le fromage s'invite aussi dans votre apéritif estival

Créativité inspiration

Que faire avec de la ricotta ?

Créativité inspiration

Et si on faisait un crumble salé ?

Créativité inspiration

Les 10 tendances food de 2020

La crème

La chantilly, un jeu d'enfant !

Conseils de dégustation autour du langres