Dans l’assiette de… Arnaud Assoumani (avec Marine Lorphelin)

Publié le 12.11.2020 , mis à jour le 27.10.2022

Pour « Dans l’assiette de… », Marine Lorphelin va à la rencontre de sportifs de haut niveau afin d’échanger autour de leur carrière et de leur alimentation. Dans cet épisode, elle accompagne en cuisine l’athlète paralympique français de saut en longueur Arnaud Assoumani, 2 fois champion du monde et recordman depuis 2008, qui nous dévoile sa recette de risotto sucré-salé !

Dans l'assiette de... Arnaud Assoumani

Vous aimerez aussi

On se bouge #12 Interview PingPong avec Alice et Lahna

02:01

Vous aimerez aussi

Dans l'assiette de... Mariane Beltrando (avec Marine Lorphelin)

05:16
YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Aux JO, tu as toutes les nourritures du monde et donc, beaucoup plus de tentations que d’habitude. Tu t’es entrainé quatre ans et au final, tu peux mettre en l’air ta compétition juste avec la cantine.

Arnaud Assoumani Athlète paralympique

Au cours de leurs échanges, Arnaud Assoumani nous partage son expérience en tant qu’athlète paralympique. Depuis tout petit, il a été sensibilisé au rôle essentiel de l’alimentation grâce à son père qui est chercheur et docteur en nutrition. Alimentation qui l’aide aussi à prévenir les blessures. On découvre également qu’Arnaud Assoumani a testé « pas mal de choses » nutritionnellement dont un régime végétarien ! ? Au début, ce dernier lui convenait parfaitement puis finalement, plus du tout. L’apport en protéines végétales n’étant pas suffisant par rapport aux besoins nutritionnels de sa discipline. En compétition de saut en longueur, l’effort est bref et intense, il se répète avec des intervalles de pause entre les sauts qui permettent de recharger les batteries et de s’hydrater. ?

Arnaud Assoumani
Extrait de la vidéo "Dans l'assiette de... Arnaud Assoumani"

Info insolite : Arnaud Assoumani possède plusieurs prothèses. Une prothèse myoélectrique (commander par des électrodes recueillant les contractions musculaires), une prothèse de musculation et une prothèse pour la course, spécialement étudiée au niveau du poids. Petit point hydratation : lorsque l’on ressent la sensation de soif, c’est déjà trop tard. On apprend ainsi que « pour 1% de perte hydrique, c’est 10% de perte en performance ». ? Durant cet épisode, Arnaud Assoumani nous prépare un délicieux risotto aux poires, aux noix et au bleu d’Auvergne. Un plat surprenant accompagné d’une burrata locale avec du lait d’Île-de-France, de tomates fraîches et d’un pesto fait-maison. Préparez-vous, nous allons faire saliver vos papilles ! ?

J’ai été deux fois champion du monde et j’ai gagné cinq médailles aux Jeux paralympiques.

Arnaud Assoumani Athlète paralympique

Bon à savoir

Arnaud Assoumani est aussi engagé sur différents projets comme Golden Arm, qui permet à des enfants de gagner des prothèses myoélectriques. ? Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site arnaudassoumani.com/golden-arm.

Portrait

Arnaud Assoumani

35 ans, athlète paralympique de saut en longueur

De 2006 à 2011, Arnaud Assoumani va enchaîner les titres et les records mondiaux handisports. En 2008, à Pékin, il établit notamment un nouveau record du monde à 7,23 mètres.

Portrait

Marine Lorphelin

27 ans, médecin et influenceuse

Élue Miss France 2013 et 1ʳᵉ dauphine de Miss Monde 2013, Marine Lorphelin a depuis obtenu son diplôme en médecine générale. Elle est aujourd’hui encore la Miss France la plus titrée.

Dans l'assiette de... Clarisse Agbegnenou (avec Marine Lorphelin)

Lire l'article

Roland-Garros 2020 : 5 questions posées à Aubane Droguet

Lire l'article

Rencontre avec Béatrice Kaboré (Koh Lanta 2019), footballeuse professionnelle

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Sur le même thème

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site