Épisode #4 Escalade : Les grimpeurs Folco et Célia

Publié le 14.10.2019 , mis à jour le 26.10.2022

On se bouge

Par On se bouge

Une rencontre entre un passionné de sport et un professionnel

Folco et Célia, nos 2 grimpeurs, ont une vingtaine d’années de différence, mais Folco est sûr que bientôt, Célia sera bien meilleure grimpeuse que lui ! L’énergie et la soif d’apprendre, c’est un peu ce qui caractérise notre petite championne. Celia pratique depuis ses 6 ans, à 11 ans, , elle a participé aux championnats de France en tant que benjamine l’année dernière, et compte bien renouveler l’expérience.

L’objectif de Celia, c’est les JO. Pour elle, le plus important c’est le podium, participer mais surtout… gagner ! … elle le revendique, de sa voix timide dans notre interview ping-pong

EPISODE 4 Escalade : Folco et Célia

Vous aimerez aussi

On se bouge #12 Interview PingPong avec Alice et Lahna

02:01

Vous aimerez aussi

On se bouge #12 Football Freestyle avec Alice et Lahna

01:49
YouTube est désactivé. Autorisez le dépôt de cookies pour accéder au contenu.

Un sport physiologique

Folco est kinésithérapeute, ostéopathe et réflexologue, il pratique l’escalade depuis une quinzaine d’années, et a été attiré par les bienfaits de l’escalade sur le corps et l’esprit. C’est pour lui un sport qui stimule l’équilibre, et qui est physiologique, c’est-à-dire logique par rapport au fonctionnement naturel du corps. On sollicite intelligemment tous les muscles du corps à la fois. Il n’y a plus de gauchers ou de droitiers en escalade, la seule chose qui compte c’est la bonne position pour affronter la paroi et ne pas se faire mal.

L’escalade n’est pas qu’un sport extrême

Il ne requiert pas uniquement de l’endurance ou de la force comme on pourrait le croire. Folco nous explique que pour lui, l’escalade se rapproche en beaucoup de points de la méditation ou du yoga. En effet, quand on observe Celia et Folco, on ne peut que constater leur sérénité et leur calme. Face à une piste, on se retrouve face à soi, à ses questions, à ses difficultés, il faut savoir trouver des moments de pause, des postures où l’on se sent bien, comme pour le yoga, et prendre le temps de respirer profondément pour oxygéner ses muscles, même à plusieurs mètres de hauteur.

Folco et Célia, escalade

L’escalade permet une véritable réflexion personnelle

En hauteur il faut oublier ses problèmes familiaux ou sentimentaux, parce qu’on est dans une position qui peut être potentiellement dangereuse, il est important de reconnecter l’esprit au corps. Celia est bien d’accord avec Folco là-dessus, la concentration que lui apporte l’escalade lui a permis de mieux travailler à l’école. Elle souffre de dyslexie et ce sport lui a permis de mieux se concentrer.

Perso ou collectif ?

Nos deux grimpeurs se considèrent tous les deux plus perso que collectif.L’escalade est un sport individuel. En revanche, ils insistent aussi sur l’entraide et le partage face aux voies plus difficiles, sur les rencontres qui forgent, comme celle de Celia avec son coach, ancien champion qui la pousse toujours plus vers le haut. En pratiquant l’escalade, on booste sa confiance en soi, on prend du recul et dès le plus jeune âge on connait ses limites et on appréhende mieux son corps.

Conseils pour l’avenir

Folco rappelle à Celia plusieurs fois qu’il est important de bien s’échauffer, qu’il ne faut pas se jeter sur les murs d’escalade sans réfléchir. Il lui recommande de faire un peu plus de voies. Ces pistes plus hautes entre 15 et 20 mètres permettent de mieux travailler l’endurance. Celia devra choisir lors de ses prochaines compétitions le bloc comme lors de cette rencontre, la voie ou la vitesse, des disciplines bien différentes. La vitesse et la voie, c’est pas son truc mais pour l’instant on l’a bien compris, elle fait ce dont elle a envie du moment qu’elle est première !

Remerciements à l’équipe de Block Out de Saint Ouen qui nous a accueillis pour cette jolie rencontre entre notre graine de championne et notre kiné grimpeur.

Épisode #4 Escalade : Interview Ping-Pong avec Célia et Folco

Lire l'article

Jeux olympiques : Une ascension record pour les frères Mawen lors des premières épreuves d’escalade

Lire l'article

Préparation physique : comment aborder le retour à l’entraînement ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site