Episode #8 : la cuisine : se régaler en famille !

Publié le 15.11.2019 , mis à jour le 27.10.2022

On va pas en faire un fromage

Par On va pas en faire un fromage

Etre parent, un jeu d'enfant !?

Cuisiner fait partie des gestes de transmission essentiels : apprendre en regardant, en touchant, en reproduisant. Pour Caroline et Emilie, cuisiner en famille a toujours été un plaisir, voire un repère. Prêts à découvrir leurs souvenirs d’enfance ?

Emilie Albertini pour

L’avis de la diététicienne sur la transmission par la cuisine

Faire perdurer la tradition familiale

La cuisine fait partie de la culture, de l’ADN d’une famille. Les deux jeunes femmes ont toutes les deux de très bons souvenirs des plats de leur enfance. Caroline a toujours vu sa mère et sa grand-mère cuisiner, et elle souhaite perpétuer cet héritage en initiant son fils aux plats qu’elle aime depuis toute petite.

“Ma grand-mère se lève à 6 heures du matin et cuisine jusqu’à midi pour préparer le couscous pour tout le monde !”

Caroline alias Beauté Active Youtubeuse

Partager le plaisir de faire les courses, préparer, manger, constituent la meilleure façon d’apprendre à se nourrir en grandissant. Ces moments en famille passés à table autour de bons mets vont par la suite donner envie aux enfants devenus grands de refaire ces plats pour faire perdurer la tradition. Combien d’adultes sont motivés à cuisiner pour retrouver le goût d’un plat apprécié enfant ? D’où l’intérêt de prendre ses repas le plus souvent ensemble dès le plus jeune âge quitte à adapter les recettes (sel, sucre, épices …) selon l’âge.

Transmettre des bonnes habitudes… et plus encore

De son côté, Emilie s’inspire de l’époque de ses grands-parents. Des habitudes alimentaires de bon sens, évidentes pour les générations précédentes, mais un peu perdues aujourd’hui, comme cuisiner avec les fruits et légumes de saison, prendre le temps de faire mijoter un plat, ou encore savourer une soupe, une compote maison ou un vrai chocolat chaud… Et si en plus, on sait d’où vient l’aliment (le jardin, le marché, le boulanger ou le fromager…), cela prend encore plus de sens et de valeur.

“J’évite tout ce qui n’est pas de saison. Les fraises au mois de janvier, c’est non !”

Emilie Albertini journaliste

Des petites choses qui permettent de développer les émotions sensorielles liées à l’alimentation. La transmission, c’est donc aussi apprendre à goûter, bien plus efficace que d’expliquer qu’il faut manger tel ou tel aliment pour telle ou telle qualités nutritionnelles. Cela permet de se forger un avis de gastronome, par exemple en faisant la différence entre une purée en flocons, une écrasée de purée au beurre salé, une purée maison au lait entier… De quoi faire de nos enfants de véritables épicuriens !

Créer des souvenirs et éduquer mine de rien

Certains goûts de l’enfance font ressurgir en quelques secondes de merveilleuses sensations. Mais au-delà des souvenirs gustatifs, Caroline souligne que la préparation fait partie intégrante du plaisir. Elle se remémore avec joie les mains de sa grand-mère dans la semoule.

En effet, l’éducation à l’alimentation passe par le « faire », par la manipulation concrète d’aliments*. Mais aussi par la conscience qu’une bonne recette peut prendre du temps, et savoir apprécier à sa juste valeur une irrésistible tarte. Pour preuve, certains adolescents ne peuvent imaginer qu’une pâte brisée s’achète toute prête, tandis que d’autres n’imaginent même pas que c’est possible et à leur portée de la préparer…

*avis 84 du Conseil National de l’alimentation (CNA)

Partager

La cuisine est un moment de partage, qui, dans les vies frénétiques de certaines familles d’aujourd’hui, permet de passer du temps ensemble, sans écran…sauf pour trouver un tuto ! Pas besoin de se lancer dans des choses compliquées qui prennent des heures. Le plaisir se niche aussi dans la simplicité, des recettes faciles mais emblématiques.

Je suis la reine des crêpes !

Emilie Albertini journaliste

Cette transmission est donc non seulement un bagage culturel et familial mais aussi le passeport de l’autonomie vers laquelle tous les parents tendent pour leurs petits qui grandissent.

Nourrir les petits enfants : entre plaisir et casse-tête

Lire l'article

Vive le goûter... pour les grands et les petits !

Lire l'article

Episode #10 : la cuisine fait maison à tout prix ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site