Episode #9 : la cantine : la grande aventure des petits !

Publié le 05.12.2019 , mis à jour le 27.10.2022

On va pas en faire un fromage

Par On va pas en faire un fromage

Etre parent, un jeu d'enfant !?

Si comme Emilie, vous avez le souvenir des betteraves en cube ou des choux de bruxelles, qui vous ont complètement fâchés avec la cantine, sachez que les choses ont changé ! Roxanne et Emilie échangent autour de ce moment convivial, entre nutrition, partage, socialisation et découvertes.

Episode 9 la cantine avec Emilie Albertini et Roxanne

L’avis de la diététicienne sur la cantine

On a tous des souvenirs (bons ou mauvais) de cantine ! Les rigolades avec les copains, la “grande” récré après le repas… on aurait raté ça pour rien au monde. Qui se souvient des macédoines, des brocolis trop cuits, mais surtout du rab de frites ? Maintenant, c’est au tour de vos enfants de découvrir la restauration scolaire. Rassurez-vous, tout va bien se passer.

Sécurité et équilibre

Les deux mamans s’accordent sur le fait que les repas à la cantine sont soumis à des normes strictes d’un point de vue sécuritaire (traçabilité des aliments) et nutritionnel (quantités, équilibre…). En effet, des diététiciens veillent à ce que les menus couvrent les besoins nutritionnels de vos enfants, tout en proposant de les initier à la curiosité culinaire. Bien entendu, la cuisine collective peut varier du fait-maison et des habitudes familiales…mais vous seriez surpris de voir certains enfants goûter et apprécier certains aliments ou plats ! Déjeuner à la cantine, c’est donc la garantie d’avoir au moins un repas équilibré dans la journée mais aussi d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires. Cela permet notamment de savoir que sur la semaine, l’enfant aura été familiarisé avec la variété alimentaire…voire qu’il aura goûté et mangé de tout !

“Même si ma fille n’y va pas pour le moment car je suis à la maison, je fais complètement confiance à la cantine. Je pense que les repas sont équilibrés.”

Roxanne alias BabyChouFamily Youtubeuse

Un moment de sociabilisation et de convivialité

Outre l’équilibre alimentaire, la cantine est aussi l’occasion de déjeuner avec ses copains, de tisser des liens intimes avec eux, et plus largement d’apprendre à vivre ensemble. De plus, pour certains enfants « hyper sélectifs» en famille, le fait de voir les autres se régaler peut les inciter à manger… et tenter de nouvelles saveurs par mimétisme.

Apprentissage et développement de l’autonomie

A la cantine, même si les enfants sont accompagnés, ils apprennent à manger seuls, avec des couverts, à s’essuyer la bouche… quelle maman n’a pas été fière de voir son jeune enfant mettre la main sous la cuillère “comme à la cantine” pour ne pas en mettre partout ?

C’est aussi l’occasion de découvrir des plats qu’on ne retrouve pas à la maison, ou que les parents ne cuisinent pas par peur de se heurter à un refus. L’équipe pédagogique qui encadre vos enfants à l’heure du déjeuner est formée pour les inciter à goûter tous les plats proposés.

Comment savoir s’il mange vraiment ?

“C’est pas bon !” Certains enfants vont à la cantine à reculons et disent ne rien manger car ils trouvent ça mauvais. Si la qualité des repas a nettement été améliorée depuis notre enfance, tout n’est effectivement pas toujours parfait. Mais pas de panique, il trouvera toujours un mets qu’il apprécie : l’entrée, l’accompagnement, un morceau de pain, le produit laitier, le fruit ou le dessert.

“Parfois, ma fille ne se souvient absolument pas de ce qu’elle a mangé à la cantine !”

Emilie Albertini journaliste

En revanche, résistez à la tentation de lui glisser une barre de céréales dans le cartable, d’une part car souvent, le règlement de l’école l’interdit et d’autre part car il est important d’habituer l’enfant à faire quatre repas par jour et à ne pas grignoter. De même, évitez le goûter pantagruélique, au risque que votre enfant n’ait pas faim au dîner et boude le repas. Parallèlement, faites en sorte de lui proposer 3 produits laitiers par jour, grâce aux 3 repas (petit-déjeuner, goûter, dîner) que vous pouvez gérer à la maison.

Enfin…pas de stress ! Tant qu’à la maison, l’enfant prend plaisir à manger et que vous réussissez à servir des repas variés et colorés grâce aux fruits et légumes, sa croissance sera harmonieuse et les repas à la maison plébiscités !

Pour en savoir plus :
https://www.education.gouv.fr/cid45/la-restauration-a-l-ecole.html

Cantine : les ados ne s'en plaignent pas tant que ça !

Lire l'article

Des idées de goûters qui changent

Lire l'article

Petit-déjeuner, goûter : pourquoi, comment ?

Lire l'article

Partager cet article

Mots clés

Les alertes

Abonnez-vous aux notifications pour etre alerte des qu’un article est publie sur notre site