Être parents

Episode #9 : la cantine : la grande aventure des petits !

On ne va pas en faire un fromage

Par On ne va pas en faire un fromage Etre parent, un jeu d'enfant!?

Publié le 05.12.2019 , mis à jour le 07.12.2019

Si comme Emilie, vous avez le souvenir des betteraves en cube ou des choux de bruxelles, qui vous ont complètement fâchés avec la cantine, sachez que les choses ont changé ! Roxanne et Emilie échangent autour de ce moment convivial, entre nutrition, partage, socialisation et découvertes.

L’avis de la diététicienne sur la cantine

On a tous des souvenirs (bons ou mauvais) de cantine ! Les rigolades avec les copains, la “grande” récré après le repas… on aurait raté ça pour rien au monde. Qui se souvient des macédoines, des brocolis trop cuits, mais surtout du rab de frites ? Maintenant, c’est au tour de vos enfants de découvrir la restauration scolaire. Rassurez-vous, tout va bien se passer.

Sécurité et équilibre

Les deux mamans s’accordent sur le fait que les repas à la cantine sont soumis à des normes strictes d’un point de vue sécuritaire (traçabilité des aliments) et nutritionnel (quantités, équilibre…). En effet, des diététiciens veillent à ce que les menus couvrent les besoins nutritionnels de vos enfants, tout en proposant de les initier à la curiosité culinaire. Bien entendu, la cuisine collective peut varier du fait-maison et des habitudes familiales…mais vous seriez surpris de voir certains enfants goûter et apprécier certains aliments ou plats ! Déjeuner à la cantine, c’est donc la garantie d’avoir au moins un repas équilibré dans la journée mais aussi d’acquérir de bonnes habitudes alimentaires. Cela permet notamment de savoir que sur la semaine, l’enfant aura été familiarisé avec la variété alimentaire…voire qu’il aura goûté et mangé de tout !

“Même si ma fille n’y va pas pour le moment car je suis à la maison, je fais complètement confiance à la cantine. Je pense que les repas sont équilibrés.”

Roxanne alias BabyChouFamily Youtubeuse

Un moment de sociabilisation et de convivialité

Outre l’équilibre alimentaire, la cantine est aussi l’occasion de déjeuner avec ses copains, de tisser des liens intimes avec eux, et plus largement d’apprendre à vivre ensemble. De plus, pour certains enfants « hyper sélectifs» en famille, le fait de voir les autres se régaler peut les inciter à manger… et tenter de nouvelles saveurs par mimétisme.

Apprentissage et développement de l’autonomie

A la cantine, même si les enfants sont accompagnés, ils apprennent à manger seuls, avec des couverts, à s’essuyer la bouche… quelle maman n’a pas été fière de voir son jeune enfant mettre la main sous la cuillère “comme à la cantine” pour ne pas en mettre partout ?

C’est aussi l’occasion de découvrir des plats qu’on ne retrouve pas à la maison, ou que les parents ne cuisinent pas par peur de se heurter à un refus. L’équipe pédagogique qui encadre vos enfants à l’heure du déjeuner est formée pour les inciter à goûter tous les plats proposés.

Comment savoir s’il mange vraiment ?

“C’est pas bon !” Certains enfants vont à la cantine à reculons et disent ne rien manger car ils trouvent ça mauvais. Si la qualité des repas a nettement été améliorée depuis notre enfance, tout n’est effectivement pas toujours parfait. Mais pas de panique, il trouvera toujours un mets qu’il apprécie : l’entrée, l’accompagnement, un morceau de pain, le produit laitier, le fruit ou le dessert.

“Parfois, ma fille ne se souvient absolument pas de ce qu’elle a mangé à la cantine !”

Emilie Albertini journaliste

En revanche, résistez à la tentation de lui glisser une barre de céréales dans le cartable, d’une part car souvent, le règlement de l’école l’interdit et d’autre part car il est important d’habituer l’enfant à faire quatre repas par jour et à ne pas grignoter. De même, évitez le goûter pantagruélique, au risque que votre enfant n’ait pas faim au dîner et boude le repas. Parallèlement, faites en sorte de lui proposer 3 produits laitiers par jour, grâce aux 3 repas (petit-déjeuner, goûter, dîner) que vous pouvez gérer à la maison.

Enfin…pas de stress ! Tant qu’à la maison, l’enfant prend plaisir à manger et que vous réussissez à servir des repas variés et colorés grâce aux fruits et légumes, sa croissance sera harmonieuse et les repas à la maison plébiscités !

Pour en savoir plus :
https://www.education.gouv.fr/cid45/la-restauration-a-l-ecole.html

Tout savoir sur

Être parents

Être parents

Test : Quel style de parent êtes vous à la rentrée ?

Astuce de parents

Alimentation des enfants et adolescents

Mon enfant est végétarien : comment gérer les repas et éviter les carences ?

Être parents

5 clés pour favoriser le sommeil des enfants

Hygiène de vie

Rythme de vie post-confinement : objectif rentrée

Astuce de parents

En famille

Comment gérer les repas quotidiens post-confinement

Alimentation des mamans

Covid-19 : les mères peuvent allaiter en toute sécurité

Astuces de parents

En famille

Confinement en famille : comment gérer la situation au quotidien ?

Astuce de parents

Être parents

Comment faire manger de la soupe aux enfants ?

Être parents

Episode #12 : Les repas casse-tête

Astuce de parents

Être parents

Comment faire manger moins de sucre aux enfants ?

Astuces de parents

En famille

Témoignages : a-t-on changé ses habitudes suite au confinement ?

L'origine des produits

La lacto-fermentation, ancestrale et magistrale

Alimentation des enfants et adolescents

Quels sucres pour mes enfants ?