Créativité inspiration

Et si on faisait un slunch ?

Publié le 23.10.2017 , mis à jour le 24.05.2019

L’apéro-goûter est le meilleur moyen de passer du dimanche au lundi en douceur, en mode sucré ou salé.

Vous connaissiez le « brunch » (alliance de breakfast et lunch), voici le « slunch » (compilation de supper et lunch). Débutant généralement le dimanche vers 16 ou 17 heures, il permet de profiter des derniers instants du week-end en glissant tranquillement du goûter au souper. Avec des amis et/ou des membres de la famille, on recharge les batteries avant le lundi et on se couche tôt pour attaquer la semaine d’un bon pied.

Goûter sucré…

Le principe du slunch, c’est de poser mets et boissons sur la table puis de laisser chaque convive se servir à sa guise. Après-midi oblige, on commence généralement par le sucré accompagné de boissons chaudes (c’est le moment de préparer son meilleur chocolat chaud ou de se la jouer British en optant pour une tasse de thé avec un nuage de lait). Comme le magazine Grand Seigneur, qui a lancé depuis la rentrée un concept d’apéros-goûters pour fêtards gourmets*, on n’hésite pas à jouer la carte du régressif en dégainant boîtes de gâteaux et bouteilles de lait. Côté solide, cannelés, sablés et autres biscuits séduisent les grands comme les petits, tandis que, côté boissons, le grand verre de lait se transforme éventuellement en lait-fraise, voire en White Russian pour les amateurs de cocktails laitiers (à consommer avec modération).

… et salé !

Sus aux cacahuètes douteuses et aux chips flagada ! Le slunch n’est pas un simple apéritif mais un moment réconfortant et gourmand. Pour autant, pas question de passer son week-end en cuisine : on mise sur des mets simples et on demande à chaque invité d’amener quelque chose à grignoter. Pour pouvoir manger avec les doigts en refaisant le monde, on mise sur les légumes à tremper dans une sauce au yaourt, les tartines, les mini-sandwichs, les verrines remplies de velouté ou encore les portions de tarte ou de pizza maison. La palme de la simplicité revient toutefois à l’assortiment de pains et de fromages, modernisé par une présentation en planches. Pour ceux qui n’arrivent pas à choisir entre le salé et le sucré, le « sweet cheese » s’impose sous forme d’accompagnements sucrés (confitures, chutneys, miels, fruits frais de saison, fruits secs et séchés, vins doux…) ou de bons jus de fruits pour une dégustation originale. À partir de 20 h, tout le monde rentre chez soi, et zou, au lit les enfants !

 

* Retrouvez les infos sur les apéros-goûters sur le site de Grand Seigneur : http://www.grand-seigneur.com.

 

Crédit photo : _SoFie via Flick (CC BY-ND 2.0).

Tout savoir sur

Créativité inspiration

En panne d'idées pour vos prochains repas ? Victime d'un manque d'inspiration criant pour votre tablée de copains ou votre petite tribu ? Piochez parmi nos recettes et nos inspirations culinaires du moment, pour élaborer vite un menu équilibré et gourmand à base de produits simples comme les produits laitiers. Faites chauffer les casseroles !

Comfort food

Smoothie bowl : 3 recettes gourmandes à tester !

Créativité inspiration

3 Recettes de glaces maison sans sorbetière

Créativité inspiration

(G)astronomiques tartines

Créativité inspiration

Homme, femme… l’alimentation genrée vue par le Musée de l’Homme

Créativité inspiration

J’ai testé… la babka !

Créativité inspiration

Les 10 tendances food de 2020

Créativité inspiration

Fromage et dessert : le nouveau mariage mixte

Créativité inspiration

Chic, c'est le printemps ! La cuisine se met au vert

Secret de chefs

Astuce du week-end : du lait en poudre pour sublimer quiches et viandes grillées

Créativité inspiration

Astuce du week-end : mon gâteau yaourt à la poêle !

Cuisine du monde

Christian Abegan veut glisser une identité africaine dans nos cuisines

Comfort food

Smoothie bowl : 3 recettes gourmandes à tester !

AOP

Quiz : Connaissez vous les fromages AOP ?