En mode contemporain, ils agrémentent soupes, salades, glaces, crèmes dessert et gâteaux. L’ingrédient magique ? Le beurre, doux ou demi-sel, qui enrobe les grains de maïs éclatés et permet d' »accrocher » sel, sucre et autres ingrédients aromatiques.
. © Sarah Sosiak via Flickr.
Publié le 14.04.2014 , mis à jour le 02.07.2020
Le mot pop-corn vient de l’anglais pop, qui signifie « éclater », et corn, qui signifie « maïs ». Il désigne en effet des grains de maïs chauffés pour être transformés en gourmandises sucrées ou salées. On les déguste devant un film mais aussi à l’apéritif, au goûter, en pique-nique…
Recette 🍴
Pop-corn
-
Complexité
Facile
-
Thème
C'est pratique
-
Thème
En amoureux
-
Temps de préparation
5 minutes
-
Temps de cuisson
3 minutes
Ingrédients
- 2 poignées de maïs à éclater (rayon fruits secs du supermarché)
- 2 cuillères à soupe d'huile
- une grosse noix de beurre doux ou demi-sel
- sucre pour des pop-corn sucrés, sel pour des pop-corn salés
Préparation
- Verser l'huile au fond d'une sauteuse ou d'une grande casserole.
- Répartir les grains de maïs en une seule couche, de façon à ce qu'ils ne se chevauchent pas. Remuer la poêle pour bien enrober les grains d'huile.
- Mettre un couvercle. Faire chauffer à feu moyen-vif et laisser les grains éclater, en secouant régulièrement le récipient pour ne pas que le maïs brûle.
- Quand les grains cessent d'éclater, retirer la sauteuse ou la casserole du feu et enlever le couvercle.
- Faire fondre le beurre, le verser sur les pop-corn et mélanger soigneusement. Ajouter immédiatement le sucre ou le sel (attention à la quantité si c'est du beurre demi-sel), mélanger. C'est prêt !
Les astuces pour du pop-corn plus que parfait
- Utilisez un couvercle en verre pour bien surveiller la cuisson.
- Ne retirez pas le couvercle avant que tous les grains soient éclatés, sous peine d’assister à un feu d’artifice de pop-corn dans la cuisine !
- Pour les pop-corn salés, n’hésitez pas à ajouter en même temps que le sel des épices et aromates (paprika, curry, cumin, poivre, piment d’Espelette, ail en poudre, herbes séchées…), ou à le remplacer par du fromage à pâte dure (mimolette vieille, cantal, comté…) finement râpé.
- Pour les pop-corn sucrés, vous pouvez enrichir le sucre d’épices douces (cannelle, vanille, zestes d’agrumes finement râpés et séchés…).
- Envie de pop-corn au caramel ? Préparez les pop-corn nature comme dans la recette de base et réservez-les dans un saladier. Faites fondre la noix de beurre dans le même récipient, ajoutez 3 cuillères à soupe de sucre en poudre et laissez un caramel blond doré se former. Versez le pop-corn et mélangez énergiquement pour enrober les grains. Transférez de nouveau dans le saladier. Vous pouvez aussi étaler les pop-corn obtenus sur une plaque et les passer au four préchauffé à 180 °C, pendant 5 minutes, pour durcir le caramel.
- Pensez au beurre demi-sel pour vos pop-corn sucrés : frisson assuré !
1+
Vous aimerez sûrement
Tout savoir sur
Si la comfort food est un terme à la mode, le fait de consommer des aliments réconfortants n'a rien de nouveau. S'accorder un repas gourmand, avec nos ingrédients préférés peut aussi être l'occasion d'être à la pointe des tendances culinaires. Ravissez et surprenez vos papilles avec nos recettes les plus généreuses pour soirées comfort food !