Récupération post effort

Faut-il boire la bière qu’on vous propose en fin de courses ?

Publié le 27.05.2019 , mis à jour le 29.05.2019

Une récompense après le sport ? La bière bénéficie d’une bonne réputation auprès des sportifs qui la savourent après l’effort. Mais qu’en est-il vraiment ?

Méfions-nous des idées reçues. La bière et l’activité physique ne font pas bon ménage en période de récupération en fin de courses.

 

Après un exercice physique, l’organisme doit mettre les bouchées doubles pour revenir à son équilibre physiologique. Il doit réhydrater ses cellules, remplir ses réservoirs glucidiques (muscles et foie), cicatriser ses fibres musculaires et récupérer des sels minéraux (sodium). La bière, via son alcool, perturbe ces processus de régénération. Le corps a subi un stress par l’effort, voulez-vous vraiment lui faire subir une nouvelle épreuve?

 

  • L’alcool déshydrate. Sous son action, l’eau de l’organisme se dirige tout droit vers la vessie (d’où les fréquents allers-retours vers les toilettes). C’est la double peine : accentuation de la déshydratation due à la transpiration et perte minérale.
  • L’alcool nuit à la récupération musculaire. Il ralentit la fabrication de nouvelles réserves de sucres (glycogène). Il limite la cicatrisation des microlésions musculaires.
  • La bière n’apporte pas de sodium. C’est un vrai problème car ce minéral est un aide de camp à l’absorption hydrique au niveau intestinal et à la récupération glucidique.

 

 

Partager une petite mousse bien fraîche avec des amis lors d’un moment de convivialité après l’entrainement, pourquoi pas ? Mais, en fin de courses, pensez d’abord à bien récupérer pour bien performer avec de l’eau et/ou un lait aromatisé porteur des nutriments indispensables à la récupération sportive.

Tout savoir sur

Récupération post effort

Après l'effort, le réconfort… Même s'il est tentant d'expédier un peu cette étape, la récupération est un moment clef de votre séance d'entraînement ou de sport. Très sollicités et affectés par l'exercice, vos muscles ont besoin d'un peu d'attention pour récupérer comme il se doit. Démonstration et explication avec Milk & Move !

Récupération post effort

Ma bonne résolution de la rentrée : un encas sain après le sport

Diététique de l'effort

Que manger avant, pendant et après le running

Prise de masse musculaire

Musculation et alimentation saine : comment prendre de la masse ?

Entrainement et nutrition

Comment s’alimenter pour mieux s’entraîner ?

Se préparer avant l'effort

Bien manger pour préparer vos épreuves sportives !