L’hygiène en confinement : entre stress et relâchement ?
L’inquiétude liée au Covid-19 semble avoir fait émerger deux types de comportements chez les consommateurs confinés :
- du coffre de la voiture aux placards de la cuisine, certains d’entre nous ont envie de désinfecter l’intégralité — ou presque ! – des achats, ou sont prêts à laisser leurs produits frais trop longtemps à l’air libre afin de réduire le risque de contamination,
- d’autres à l’inverse, ont tendance à relâcher la vigilance en reprenant les habitudes d’avant la pandémie.
La vérité se trouve probablement dans un juste milieu entre ces deux comportements : check-list des gestes simples qui rassurent en cuisine !
Au retour des courses : je m’organise dès la caisse
On le sait tous, le geste prioritaire, en cas d’épidémie comme en temps normal, c’est de se laver les mains dès le seuil de la maison franchi. C’est uniquement après ça que vous pouvez vous atteler au rangement de vos achats. Pour une organisation plus simple, séparez le frais du reste, dès la caisse du supermarché.
Pour le frais, de l’eau et c’est tout
Les mains propres, profitez-en pour laver fruits et légumes à l’eau, puis pour les sécher avec un essuie-tout. Cela fait partie des recommandations de l’ANSES*. Les plus méfiants peuvent aussi peler les fruits, ou cuire les aliments à plus de 70 °C pendant 10 minutes.
Inutile, donc, d’ajouter du désinfectant, de la Javel, ou même ni vinaigre blanc. Au mieux, ça donne un mauvais goût aux aliments, au pire, vous risquez une intoxication.